Journal de Sibérie (1903-1911), trad. C. Le Roux et E. Toulouze

Irinarkh Chemanovski
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ivan Chemanovski, Irinarkh de son nom orthodoxe, est envoyé à Obdorsk en Sibérie orientale entre 1897 et 1910 pour évangéliser les populations autochtones. Partant avec pour seule documentation quelques récits d'explorateurs, c'est un univers entièrement nouveau qu'il découvre. Ces chroniques révèlent une personnalité exceptionnelle : un prêtre russe convaincu du bien-fondé de sa mission, mais aussi et surtout un anthropologue, un explorateur et un véritable écrivain. Ce témoignage littéraire et ethnographique rassemble les textes qu'il envoie régulièrement à la revue Le Messager orthodoxe(1903-1910).
Les 13 années qu'il passe à Obdorsk sont prolifiques : il développe une école pour garçons et filles, ouvre un foyer d'accueil pour les enfants d'âge préscolaire et un hôpital, fonde une bibliothèque et un musée en 1906, édite des livres dans les langues vernaculaires, organise des campagnes de vaccination, défend la cause des autochtones dans la société civile. Il crée enfin une commission chargée d'impulser la publication de traductions dans les langues vernaculaires : le khanti et le nenets (appelés ici ostiak et samoyède).
Grâce à son désir passionné de comprendre l'autre, ces textes font découvrir des peuples : les Ostriaks, trappeurs semi-nomades, les Samoyèdes, nomades de la toundra et éleveurs de rennes, ou les Nenets qui vivent encore aujourd'hui en Sibérie orientale. Sans oublier les conditions climatiques et naturelles qui font partie intégrante de ce cadre de vie.
Son temps est aussi consacré à son travail spirituel. Les missionnaires travaillent avec les autochtones déjà évangélisés, ils accueillent et forment aussi les nouveaux convertis. Chemanovski constate que les populations locales ne sont pas hostiles au christianisme, mais poursuivent leurs rituels traditionnels.
Enfin, Chemanovski aborde des questions toujours actuelles : comment surmonter les blessures laissées par des siècles de mauvaises relations ? Que peut-on savoir de ces hommes qui se battent en permanence pour survivre dans une nature terrible ? De quel droit imposer un mode de vie ou une religion ? Chemanovski fait le choix d'écouter et d'essayer de trouver une voie médiane permettant à la culture autochtone de continuer à exister tout en incluant les apports de la vie moderne.
Le Journal est introduit par Eva Toulouze, ethnographe et spécialiste des langues finno-ougriennes. Y figurent de nombreuses annexes ainsi qu'un cahier de photos inédites de l'époque de Chemanovski, mises en parallèle avec des images actuelles. Elles sont issues du musée Chemanovski à Salekhard (nom actuel d'Obdorsk).
Ivan Chemanovski est nommé membre de la mission orthodoxe d'Obdorsk en oct. 1897 à la fin de ses études au séminaire de Mogorod. Il y passera 13 années jusqu'en 1910. En 1912, il s'occupe de la mission coréenne à Vladivostok. Pendant la révolution de 1917, en Kirghizie, Chemanovski quitte l'Église et s'engage avec les bolcheviks. Il est alors rédacteur d'un journal communiste, et est envoyé en Asie centrale. Il serait mort entre 1922 et 1936. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80