L'Antico nel Nuovo. Il ricorso alla Scrittura nel Nuovo Testamento

F. Belli I. Carbajosa C.J. Estrella L. Sánchez Navarro
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le NT est constitué en grande partie par des citations et des évocations de l'AT. Cette constatation concerne aussi notre compréhension de l'Écriture et celle de la vie de l'Église. Nous voyons ici quatre jeunes biblistes professeurs (un italien et trois espagnols) réunis autour d'un projet commun: montrer comment le NT est incompréhensible sans ce qui le précède, puisque l'AT l'habite pour une bonne part, et comment l'Écriture intégrale forme une unité insécable.
Quatre parties composent le volume. La 1ère constate le fait du recours constant que le NT fait à l'AT et le réinterprète à partir du Christ Jésus, d'où l'importance d'étudier le rapport herméneutique entre l'Un et l'Autre Testament. Ensuite, quatre essais détaillent les divers points de vue: le témoignage des Synoptiques sur Jésus (L. Sánchez Navarro); la citation d'Isaïe 6,9-10 dans le NT (C. Jódar Estrella); l'utilisation du Ps 69 dans l'évangile de Jean (I. Carbajosa) et les Écritures en Rm 9 (F. Belli). La 3e partie reprend en bref les différents ensembles pour détecter le sens des citations: Synoptiques et Actes, évangile de Jean, corpus paulinien, épîtres catholiques, Apocalypse. En 4e partie, une abondante bibliographie accompagne chacun des groupes d'écrits néotestamentaires ainsi déterminés dans leur conception et manière de citer. Une réflexion intelligente et une mise au travail: tel sont le propos et l'utilité de ce recueil d'un grand intérêt notamment pour les étudiants en théologie, comme pour tout lecteur désireux d'en savoir plus sur les rapports entre Ancien et Nouveau Testament. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80