L'argumentation éthique. Hommage à René Heyer

(dir.) Marc Feix
Morale e diritto - Census taker : Sophie Izoard
Le présent vol. d'hommage s'attache à rendre compte de la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, prof. d'éthique et de théol. morale de la Fac. de théol. cath. de l'Univ. de Strasbourg, lors de son départ en retraite. Devant le foisonnement spectaculaire contemporain des spiritualités, où le consensus éthique, moral ou social semble introuvable, l'académique aura tenté de frayer un chemin de cohérence entre spiritualité et éthique, concept et action, théologie et philosophie. Comment une relecture expérientielle des Écritures permet-elle de se défaire de liens mortifères et d'automatismes non-démocratiques, afin d'oser une parole libératrice ?
Deux parties charpentent le propos : la 1re partie s'intéresse aux « écritures de l'éthique » selon deux modalités opposées. C'est à partir de formes d'expressions très variées, qu'elles soient spéculatives ou narratives, que jaillit l'argumentation éthique qui en appelle tant à la rationalité qu'aux réactions spontanées. Par ailleurs, c'est dans la richesse des Écritures que l'éthique théologique puisera la matrice de ses normes et leur justification. La parole biblique, si l'on consent à se tourner vers l'esthétique littéraire qu'elle propose, offre ainsi les catégories susceptibles d'exprimer le libre arbitre, le don, ou encore l'hospitalité. La 2epartie de l'ouvrage met en lumière les différents « courants de pensée et formes d'argumentation » et confronte ainsi exigence de discussion publique et morale laïque, autonomie morale responsable et parole croyante, communauté morale et prétention anthropologique à l'universalité, relativisme et vulnérabilité. Enfin, l'ouvrage s'achève par une annexe qui retrace la carrière universitaire du théologien et recense son abondante littérature. - S. Izoard-Allaux

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80