L'art de la poésie biblique, tr. Chr. Leroy & J.-P. Sonnet

Robert Alter
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
La revue n'a pas manqué de signaler en son temps l'événement que constituait pour l'aire francophone la traduction de l'oeuvre éminente de l'A., L'art du récit biblique (Lessius 1999; cf. NRT 122 [2000] 106). Depuis lors, l'analyse narrative des textes bibliques n'a cessé de se développer en Europe comme elle le faisait déjà Outre-Atlantique sous l'impulsion de R. Alter. En composant un second ouvrage sur la poésie d'Israël, l'A. établit un parallèle avec la prose, tout en organisant différemment sa matière, eu égard à la spécificité de son sujet.
Il consacre trois chapitres d'introduction à décrire le fonctionnement de la poésie biblique: dynamique du parallélisme, qui en est le véritable architecte, passage de la ligne poétique à des structures plus amples, structures intensifiantes de signification… Une deuxième partie détaille l'application de ces principes à quelques oeuvres importantes de l'AT: les psaumes qui mettent en jeu des formes variées de la foi du peuple hébreu; la poésie propre aux prophètes et les grands ressorts de leur expression privilégiée grâce à la médiation de leur fonction; les accents sublimes de la poésie sapientielle telle que le livre de Job s'en fait l'écho, ou la finesse spirituelle dont le livre des Proverbes rend témoignage, ou encore le jardin de la métaphore sur les mille facettes de l'amour humain s'exprimant dans le dialogue des amants du Cantique. Le but de l'A. est «d'illustrer les principes poétiques à l'oeuvre dans la Bible et non d'offrir une exégèse exhaustive des textes en question» (p. 8). Un chapitre final nous donne à mesurer la distance culturelle qui sépare la poésie biblique de nos modes actuels d'expression, tout en soulignant la manière unique présentée par la Bible pour transposer en poésie l'expression révélatrice de Dieu.
Le travail suggestif et combien précieux de l'A. aidera les lecteurs de l'Écriture à mieux apprécier son caractère poétique et à goûter la joie d'y retrouver quelque chose de la millénaire expérience spirituelle qu'elle nous livre. Merci aux traducteurs et aux éditeurs de nous avoir fait ce superbe cadeau. À lire absolument. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80