L'automne de la vie. Enjeux éthiques du vieillissement

(dir.) Marie-Jo Thiel
Morale e diritto - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les Presses Universitaires de Strasbourg publient ici une magnifique «Somme éthique» sur le vieillissement. La cheville ouvrière de cet ouvrage est Marie-Jo Thiel, professeur à l'Univ. de Strasbourg et directrice du Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Éthique (CEERE). Ce volume est l'apport substantiel des 4es journées internationales d'éthique (Jie) qui se sont tenues à Strasbourg du 23 au 26 mars 2011. L'intérêt de cette recherche réside dans sa perspective résolument éthique centrée sur la personne humaine, et non simplement sur le plan sociologique, médical ou psychologique.
La directrice présente le propos et les auteurs dans une magistrale introduction, et les contributions sont signées par des compétences tant féminines que masculines, car le phénomène du vieillissement atteint pareillement les deux sexes dans leur structure organique et psychologique propre. Il suffira de nommer les titres des quatre grandes parties qui composent le volume pour en signifier la richesse et l'enjeu. La 1e: Faut-il vieillir à tout prix? discute les rapports entre éthique et chirurgie esthétique et la manière de les envisager. La 2e: À quels prix est-on amené à vieillir aujourd'hui? traite de l'heure de la retraite et des activités des seniors, de la discrimination dans les services de soins pour aînés (soins lourds, réanimation et réduction des services) et la législation à ce sujet. La 3e: Rester un homme, envisage la sénilité et les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la qualité de vie et la démence, la fragilité gériatrique et la juste répartition des soins, l'accompagnement des personnes, la fonction symbolique du temps, les nouveaux prolongements de vie. La 4e Croire en la vie jusqu'au bout aborde les questions d'autonomie et des valeurs de la vieillesse avec sa fécondité, l'animation en gérontologie, le problème des parents âgés, le passage de l'éthique à l'expérience réfléchie, les soins palliatifs et l'euthanasie, l'expérience de la solitude, la responsabilité et l'art du retrait.
400 pages d'un texte dense, précis, supérieurement intéressant tant pour le personnel soignant, les médecins et les accompagnateurs que pour les aînés eux-mêmes qui se posent des questions sur ce qu'ils sont amenés à vivre. Ces chercheurs de Strasbourg nous rendent un éminent service par l'information qu'ils nous donnent et leurs réflexions appuyées sur une bibliographie spécialisée de première main. Que soient remerciés ici la directrice de ce bel ouvrage et les collaborateurs pleins d'attention et de sollicitude pour la personne humaine vieillissante! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80