Le directeur de l'École Biblique de Jérusalem a rassemblé pour nous
les travaux présentés à un colloque organisé dans son institut en
septembre 2000, auxquels furent ajoutées deux contributions du
colloque de l'année suivante. L'introduction (P. Poffet) dessine le
propos: soixante ans après la mort du P. Lagrange, où va
l'interprétation scripturaire après Dei Verbum 12, compte tenu des
nouvelles perspectives concernant la lecture canonique de
l'Écriture et le développement des études narratologiques? Les
douze contributions s'alignent sous cinq rubriques. C'est d'abord
l'émergence de la notion de canon dans la tradition chrétienne:
Naissance du N.T. et canon (Y.-M. Blanchard de Paris); deux études
de M. Gilbert de Rome: Les enjeux de l'exclusion ou de l'inclusion
des textes par le canon et les passages définis par le magistère
ecclésial; la tradition syriaque des évangiles par Cl. Malzoni de
Jérusalem; l'autorité du canon dans l'orthodoxie (P. Vassiliadis de
Salonique). Ensuite, deux auteurs s'interrogent sur la portée du
livre dans l'Islam (M. Bar-Asher de Jérusalem) et dans le judaïsme
(J.L. Kügel de Harvard et Bar Ilan). Viennent alors deux études sur
la notion de canon d'un point de vue sociologique (G.-E. Sarfati de
Tel Aviv) et linguistique (Ch. Rico de Strasbourg). Enfin sont
rencontrés les problèmes modernes de lecture chrétienne: Fr. Mies
(Namur) réfléchit sur le canon comme principe herméneutique de la
Parole de Dieu et O.Th. Venard (Jérusalem) sur le retour du
théologique en exégèse par le biais des méthodes littéraires.
Beaucoup d'excellentes perceptions dans ces articles, que nous
recommandons surtout aux exégètes, mais aussi aux chrétiens
soucieux d'approfondir les clefs d'interprétation des textes
sacrés. Ils stimuleront la réflexion des chercheurs et leur
permettront de se situer davantage en vérité par rapport à
l'autorité de l'Écriture. Ils touchent en effet des points
fondamentaux d'herméneutique en ramenant les exégètes à une
approche résolument théologique de l'Écriture. - J. Radermakers,
S.J.