Le directeur de l'École Biblique de Jérusalem a rassemblé pour nous les travaux présentés à un colloque organisé dans son institut en septembre 2000, auxquels furent ajoutées deux contributions du colloque de l'année suivante. L'introduction (P. Poffet) dessine le propos: soixante ans après la mort du P. Lagrange, où va l'interprétation scripturaire après Dei Verbum 12, compte tenu des nouvelles perspectives concernant la lecture canonique de l'Écriture et le développement des études narratologiques? Les douze contributions s'alignent sous cinq rubriques. C'est d'abord l'émergence de la notion de canon dans la tradition chrétienne: Naissance du N.T. et canon (Y.-M. Blanchard de Paris); deux études de M. Gilbert de Rome: Les enjeux de l'exclusion ou de l'inclusion des textes par le canon et les passages définis par le magistère ecclésial; la tradition syriaque des évangiles par Cl. Malzoni de Jérusalem; l'autorité du canon dans l'orthodoxie (P. Vassiliadis de Salonique). Ensuite, deux auteurs s'interrogent sur la portée du livre dans l'Islam (M. Bar-Asher de Jérusalem) et dans le judaïsme (J.L. Kügel de Harvard et Bar Ilan). Viennent alors deux études sur la notion de canon d'un point de vue sociologique (G.-E. Sarfati de Tel Aviv) et linguistique (Ch. Rico de Strasbourg). Enfin sont rencontrés les problèmes modernes de lecture chrétienne: Fr. Mies (Namur) réfléchit sur le canon comme principe herméneutique de la Parole de Dieu et O.Th. Venard (Jérusalem) sur le retour du théologique en exégèse par le biais des méthodes littéraires.
Beaucoup d'excellentes perceptions dans ces articles, que nous recommandons surtout aux exégètes, mais aussi aux chrétiens soucieux d'approfondir les clefs d'interprétation des textes sacrés. Ils stimuleront la réflexion des chercheurs et leur permettront de se situer davantage en vérité par rapport à l'autorité de l'Écriture. Ils touchent en effet des points fondamentaux d'herméneutique en ramenant les exégètes à une approche résolument théologique de l'Écriture. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80