L'avenir, c'est l'autre. Dix conférences sur l'amour et la famille

Xavier Lacroix
Morale e diritto - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Pour accueillir la personne d'«autrui» comme on accueille l'avenir, il faut entrer dans une préparation active de la rencontre et une disponibilité radicale face à l'imprévu d'une gratuité. Il s'agit dans les deux cas d'ouvrir un espace à ce qui n'est pas «soi». Tel est le fil conducteur de ces dix conférences inédites du doyen de la faculté de théologie de Lyon. L'altérité est un «événement» et cette thèse se vérifie à travers les thèmes abordés: le devenir de l'institution, la relation parentale et éducative, le corps et la vie sexuelle, être homme et femme aujourd'hui. La dynamique de la réflexion tend à articuler les sciences humaines, l'éthique, la philosophie et la théologie: l'écriture de l'auteur en reçoit une densité nouvelle qui soutient l'intérêt du lecteur malgré certaines répétitions. On se réjouit de voir la sagesse humaine s'harmoniser avec certaines intuitions judéo-chrétiennes: «le sens de l'amour comme don, le prix du consentement à être lié, la vocation spirituelle du corps, le pouvoir libérateur de l'oubli de soi» (p. 13). On cherche encore comment approfondir et déployer toute la tradition chrétienne de la proles dans le contexte de contestation culturelle d'aujourd'hui.
L'hypothèse même d'un conflit entre les fils de la lumière et ceux de la modernité serait-elle effacée? Pas totalement puisque les débats sur la symbolique du corps (p. 143) et la portée spirituelle de la différence homme-femme (p. 209) sont abordés franchement et dans le genre littéraire d'un plaidoyer. Ces conférences n'ont pourtant pas une finalité polémique. Elles ne visent pas ici à dénoncer les «mirages de l'amour»: elles tâchent de s'adresser à tous les hommes de bonne volonté pour recueillir un assentiment sur le désir le plus profond de l'homme: aimer et être aimé. Avec raison et en raison, l'auteur parie sur le fait que «le dernier mot de l'existence» dans notre culture est le bien, le «don» plutôt que le gain ou le conflit. L'historique de chacune des conférences (p. 233-235) nous indique le souci apostolique de l'auteur et l'importance de son témoignage d'intellectuel, d'époux et de père. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80