L'esperienza elementare. La vena profonda del magistero di Giovanni Paolo II

Angelo Scola (Card.)
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ex-Recteur de l'Université du Latran et, depuis 2002 Patriarche de Venise, A. Scola a conçu ce volume comme un hommage pour les 25 ans de pontificat du Pape. Il reprend, en les retravaillant, des articles parus sur le thème de l'expérience humaine élémentaire, qui est un des thèmes-clés de la pensée de Jean-Paul II depuis sa jeunesse et son épiscopat à Cracovie (1970-78). C'est à Cracovie qu'il écrit Personne et acte où il précise sa conception de l'homme à partir de l'expérience élémentaire qui est l'analyse du moi agissant. Pour lui, dit A. Scola, la personne, qui est mystère, est destinée à la communion entre personnes. Il voulait par là contrer la conception marxiste de la personne et l'on pourrait, à ce propos, rappeler le livre fameux d'A. Koestler: Le zéro et l'infini (1941) qui opposait les deux conceptions à propos des procès de Moscou en 1938. Pour K. Wojtyla, l'homme étant un être de relation, il part de la vie de la communauté chrétienne pour essayer de comprendre la foi. Les catégories de personne et de communion jouent un rôle essentiel pour penser Jésus-Christ, ainsi que l'Église en elle-même et dans ses rapports au monde, de même que pour justifier la liberté religieuse.
Face à la pensée moderne, J.-P. II a dû reformuler la question de l'intersubjectivité à partir d'un humanisme chrétien libéré du faux dualisme entre nature et surnature, afin de mieux poser les questions sur l'homme. Pour la pensée moderne, l'homme sera d'autant plus homme qu'il aura coupé ses liens d'appartenance, pensée qui est à la racine de toute idéologie. Wojtyla propose, lui, une liberté qui accepte ses liens constitutifs avec Dieu et les autres hommes dans une authentique communion de personnes.
Après une première partie sur l'expérience élémentaire, le livre regroupe les thèmes fondamentaux du magistère de J.-P. II: le rapport entre vérité et liberté, la Trinité, le christocentrisme trinitaire, le Christ-loi vivante et personnelle. Une troisième partie reprend la première à propos des interventions de Wojtyla au concile, en soulignant le thème homme et femme. Enfin deux Appendices appliquent les idées précédentes à l'ecclésiologie et à la conversion qui ouvre au pardon.
Sans être d'une unité parfaite, ce volume regroupe des textes épars, parfois peu connus et fait découvrir un des axes importants de la pensée papale. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80