L'approche catholique classique de l'institution ecclésiale voit
dans le Christ le fondateur de l'Église et des institutions qui la
structurent. Ainsi est-il constitué en principe d'autorité et en
source du droit ecclésial; de Lui dérivent l'autorité hiérarchique
des ministères et l'organisation juridique qui régit son Corps.
L'A. de cette étude choisit une approche pneumatologique du mystère
ecclésial, tout en évitant d'évoquer une liberté charismatique qui
pourrait se trouver en conflit avec les institutions de l'Église.
Son but est de surmonter les antagonismes, d'origine protestante,
entre institution et communion. Il s'inspire pour cela aussi bien
du fondateur de l'école institutionnaliste française, Maurice
Hauriou, que du luthérien Hans Dambois et de ses recherches d'un
fondement théologique du droit institutionnel. Dans sa théologie de
l'institution placée sous le signe eschatologique du Royaume,
l'agir gracieux de l'Esprit apparaît comme un processus instituant
qui donne au Christ son Corps total, l'Église, articulant ainsi à
une pneumatologie cette théologie de l'institution. - S. Decloux sj