François Bassin, docteur en théol. de la Fac. libre évangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de plusieurs commentaires de la coll., publie son 3e tome de l'évangile de Luc (cf. NRT 130, 2008, p. 312 et 135, 2013, p. 471), qui embrasse les chap. 19 à 24, c.-à-d. la montée de Jésus à Jérusalem, sa passion et sa remise au Père, puis les récits de résurrection.
L'A. procède de façon classique, plutôt d'un point de vue historico-critique, en interprétant le texte lucanien verset par verset de façon personnelle en dialogue avec d'autres commentateurs. Ces discussions sont intéressantes, mais on eût aimé une vision plus profonde de la théologie lucanienne ; les excursus, au demeurant bien documentés, nous laissent un peu sur notre faim. L'A. est soigneux dans son travail et fidèle à la lettre du texte, mais le souffle spirituel de Luc et la manière dont il raconte la mort de Jésus comme déferlement de la miséricorde de Dieu sur le monde n'apparaît pas assez, à notre avis.
Un bon commentaire, fruit d'un labeur soutenu, un peu perfectionniste, dans l'esprit de la coll. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80