L'expérience de Dieu avec Gustave Thibon

(éd.) B. Lemaire
Spiritualità - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Cette collection québecquoise, à laquelle nous devons une impressionnante série de témoins de «l´expérience de Dieu», nous offre ici un volume particulièrement dense et original. Une excellente introduction, de Benoît Lemaire, suivie d'un florilège de textes, nous y donne accès à la pensée et au vécu d'un des écrivains les plus originaux au XXe siècle. Né paysan, aux confins de la Provence, un appel intérieur le conduit à s'initier, en autodidacte, à la psychologie, à la sociologie et à la science politique, puis à la métaphysique et à la spiritualité. Des rencontres avec J. Maritain, G. Marcel, H. Massis, l'encouragent à écrire.
En 1964, il reçoit le Grand Prix de littérature de l'Académie française. On ne peut caractériser en quelques lignes toutes les nuances d'une réflexion qui s'est poursuivie jusqu'au terme d'une très longue vie (Thibon est mort à 91 ans en 2001), et qui s'est nourrie à des sources aussi diverses: Sénèque, Péguy, Chesterton, Nietzsche, Klages. Cette diversité correspond au souci de tenir compte de la réalité dans sa globalité et dans ses nuances. Même si la pensée de Th. comporte des accents polémiques (à l'encontre, notamment, de ce qu'il appelle «une apologétique positive», qui tend à «mettre l´étiquette divine sur les conquêtes de l´homme»), elle y apporte des correctifs qui relèvent de la tradition catholique la plus authentique. Elle rejoint aussi les intuitions de spirituels contemporains qu'il n'a pas eu l'occasion de fréquenter.
Ainsi, par exemple, cette bouleversante affirmation sur la relation de l'homme avec Dieu, qui fait songer à François Varillon ou à Etty Hillesum: «Il faudrait montrer aux hommes le vrai Dieu - Celui qui, par pudeur et par respect, s´est dépouillé de sa puissance; …qui, étant tout amour, s´est fait toute faiblesse, le Dieu qui nous attend en silence et dont nous sommes responsables sur la terre». Ou encore: «Les dogmes formulés sont des flèches indicatrices: ils ne contiennent pas ce qu´ils indiquent. Trop de dogmatisme conduit à l´oubli du mystère».
Et cette déclaration empreinte d'humour filial: «Ce Dieu insortable se devait d´avoir pour épouse cette mère de sagesse, de prudence, de légalité, de conformisme qu´est la Sainte Église». Excellent antidote à nos raideurs théologiques! - P. Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80