L'expulsion des Juifs de France, 1394

(éd.) Gilbert Dahan
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Au XIIIe siècle, la situation des nombreuses communautés juives de France se dégrada lentement, mais le XIVe siècle fut pour elles une catastrophe. Deux expulsions notables: en 1306 sous Philippe le Bel, puis en 1394 sous Charles VI pour les juiveries qui avaient subsisté. Sous la direction compétente de G. Dahan, bien connu par ses travaux remarquables sur les rapports entre juifs et chrétiens au Moyen Âge (Cerf, 1990 et Albin Michel, 1991) et sur l'exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval (Cerf, 1999 et 2001), paraît ce volume dans la collection Nouvelle Gallia Judaica; il fait suite à celui consacré aux talmuds brûlés à Paris (1242-44).
Une douzaine d'érudits, juifs surtout de France, d'Allemagne ou d'Israël, nous dessinent un portrait en mosaïque des communautés juives de France antérieurement à 1394, avant de nous décrire l'expulsion de cette année-là, en faisant appel aux sources auxquelles ils ont pu avoir accès. Une troisième partie du livre raconte «les chemins de l'exil»: Languedoc, Provence, Savoie, Allemagne. Un document d'histoire fort précieux qui nous permet de comprendre l'importance des juifs en France jusqu'au XIVe siècle, et de percevoir la complexité des raisons de ces expulsions, à la fois idéologiques, sociologiques, politiques et économiques.
Tant les historiens que les lecteurs intéressés par les vicissitudes endurées par les juifs à la fin du Moyen Âge trouveront en ce volume des informations de première main concernant la manière dont les juifs étaient considérés à l'époque et approfondiront ainsi leur connaissance du judaïsme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80