L'identité malgache dans la civilisation mondiale du 21ème siècle. Actes du colloque de l'ICM, Ambatoroka, 10-12 avril 2000

Col.
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Abel Raderanjatovo
La collection ISTA, de l'Institut Catholique de Madagascar, dans son n̊ 11, a publié les actes d'un colloque intitulé: «L'identité malgache dans la civilisation mondiale du 21e siècle». Le colloque fut organisé par la Faculté des Sciences Sociales et le Département de Philosophie de l'Institut. Il a eu lieu à Ambatoroka les 10-12 avril 2000. Douze intervenants ont animé ces trois jours. Ils ont parlé surtout de la mondialisation perçue comme phénomène économique et touchant la totalité de la vie de l'homme. Ils ont souligné l'avantage de la mondialisation, sans oublier l'un ou l'autre inconvénient.
Grâce à la mondialisation, la relation humaine est transformée; le savoir et la technique sont universalisés; les frontières des idées et conceptions nouvelles sont ouvertes. Mais elle augmente aussi les rapports de force et l'écart entre le riche et le pauvre; l'identité et les valeurs culturelles d'un petit pays pourraient y être englouties. C'est sur ce dernier point surtout que le Malgache, fier et jaloux de sa propre culture, se pose la question: comment préservera-t-il son identité? C'est l'origine et l'objet même de ce colloque. Après avoir rappelé l'identité malgache, les participants au colloque proposent quelques points de repère.
Malgré la diversité, on peut citer ce qui spécifie le Malgache: la notion de Dieu; la langue; la valeur de la vie; le sens du respect des «zokiolona» (ancien) et des «razana» (ancêtres); le sens du «fihavanana» (lien familial); le sens de l'accueil, le sens du partage; la vision métaphysique du monde (capacité de lier le visible à l'invisible, les vivants et les morts).
«Toutes les Institutions Sociales sont responsables en matière de préservation de cette culture malgache: l'École, les artistes, l'Église, les médias… Ils doivent oeuvrer à donner à chaque citoyen les moyens de faire un choix libre et de décider en toute connaissance de cause la prise en main de son avenir; c'est le rôle des éducateurs, des journalistes, des hommes d'Église et des simples intellectuels, envers eux-mêmes et envers leurs concitoyens. Il est aussi important d'apporter les éléments de réponse à cette problématique complexe que de proposer des solutions toutes faites qui risquent de ne pas être en contact avec l'existant» (p. 165). - A. Raderanjatovo, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80