L'intuizione intellettuale da Kant a Hegel, éd. Fr. Tomasoni

Xavier Tilliette
Le p. Tilliette, l'un des meilleurs connaisseurs en France de l'idéalisme allemand, et particulièrement de Schelling, a publié en 1995 une première édition de cet ouvrage; l'édition italienne, nous dit-il en concluant son «Introduction», est revue et augmentée, si bien que le texte antérieur peut être considéré comme dépassé sous certains aspects - mais les thèses essentielles du livre français demeurent invariées. On sait que Kant interdisait toute signification crédible à l'intuition intellectuelle; l'intuition est sensible ou transcendantale (mathématique in casu), ou elle n'est pas. Mais la philosophie contemporaine, la phénoménologie husserlienne surtout (Lévinas l'a montré dans sa thèse sur Husserl) en a remis en valeur toute l'importance. Pensons aussi au thomisme de Maritain, à son intuition de l'être. Serait-ce que l'interdit kantien soit à renvoyer aux oubliettes?
Mais les idéalistes allemands qui ont suivi Kant de peu et en ont approfondi les vues essentielles sont revenus très vite sur cette interdiction, et l'ont contournée - ce qui n'a pas manqué de provoquer des polémiques avec le philosophe de Königsberg. L'ouvrage retrace les grande étapes de cette récupération. Les auteurs appelés à la barre sont nombreux, commentés avec la compétence et l'art bien connus du p. Tilliette. Il s'agit évidemment surtout des métaphysiques de Fichte, de Schelling et de Hegel, mais aussi de l'herméneutique de Schleiermacher, des arts poétiques d'Hölderlin, de Novalis et de Goethe, des écrits de bien d'autres aussi, philosophes patentés ou artistes. L'intuition intellectuelle réapparaît dès qu'il est devenu évident que l'attitude critique ne peut pas ignorer que nous sommes dans un tout, que ce tout est une lumière ultime, un horizon hors duquel la critique elle-même n'a pas de sens. Les énoncés sur ce tout prennent souvent des tournures mystiques, mais cela ne peut pas enlever la rigueur de la pensée qui y est engagée et dont témoignent les efforts incessants de la raison humaine. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80