L'invocazione del Nome di Gesù. Per imparare a pregare ritrovando se stessi

Carlo Rocchetta
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En Orient, c'est le mouvement hésychaste (prière du coeur dans le calme) qui, dès 380 a commencé à structurer l'invocation du Nom de Jésus en l'associant à la respiration. Cette prière a évolué peu à peu vers un chemin de perfection en différentes étapes. L'Occident en a fait un objet de dévotion à partir de saint Bernard au XIIe s. Le grand prédicateur de Missions au XVe s., saint Bernardin de Sienne, la transforma en une voie de perfection en trois étapes classiques: purgative, illuminative et unitive. Au XVIIIe s. fut instituée une fête du Saint Nom de Jésus, devenue simple messe votive aujourd'hui. Entre 1950 et 1960, la traduction du Récit d'un pèlerin russe a réveillé en Occident l'intérêt pour la prière du Nom de Jésus dans la ligne du Mont Athos.
C. Rocchetta, professeur de théologie et fondateur de «la maison de la tendresse» pour aider les couples, a voulu fusionner les deux traditions dans le cadre de la théologie occidentale pour aboutir à une spiritualité contemplative plus proche de notre sensibilité occidentale. En gros, disons que cette méthode consiste à s'asseoir, fermer les yeux, se recueillir, respirer lentement et, à chaque respiration, répéter: «Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi» dans la paix et la sérénité, en chassant toute pensée étrangère. Pareille prière n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air, car elle exige ascèse et patience avec beaucoup de foi et d'amour. L'A. termine son ouvrage par un Credo original qui résume tout le livre. Cette étude se veut à la portée de tous. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80