L'itinéraire baptismal de la pureté. Aspects de purification dans le rituel de baptême de la tradition byzantine
M. FratilaEcumenismo - reviewer : Cédric Burgun
Les chap. IV, V et VI - à notre avis, les plus intéressants - déploient ce rituel et nous font entrer pas à pas dans une connaissance concrète de celui-ci. L'inspiration scripturaire est soulignée en même temps qu'en sont décrits les aspects concrets. Le catéchumène lui-même, la purification de la mère et la place de la marraine (statut de la femme!), la symbolique de l'eau et de l'onction d'huile: tout est passé en revue, sous la lentille de la purification.
La dernière partie du livre révèle les enjeux de la pureté aujourd'hui. Pour l'A., la liturgie est une consécration de la pureté. Elle permet de ne pas réduire l'impur au péché seul et de ne pas appauvrir ainsi le sens chrétien des rites de purification. Par le baptême, le néophyte accède à la sainteté. Il entre dans la communauté des rachetés du Christ. Tout n'est pas gagné, et il est appelé à vivre de cet engagement toute sa vie, en le re-choisissant chaque jour. L'insistance sur cet aspect de la purification nous renvoie à la sainteté de Dieu offerte gratuitement aux hommes, leur ouvrant ainsi les mystères divins.
Une dernière réflexion clôture l'ouvrage: la pertinence actuelle de la purification dans le rituel d'initiation. Un rituel n'est pas jamais indépendant du monde: il est même livré «à la merci d'une société qui change», (p. 143). Parce que la modernité essaye de se construire davantage sur la rationalité, il y a un vrai risque d'altération du sens et de la finalité du rituel. Pourtant, la vie chrétienne et l'avenir de tout homme dépassent le cadre de la modernité: toute vie est un chemin vers l'accomplissement du Royaume, oeuvre de salut du Christ, rendue présente de manière privilégiée dans l'économie sacramentelle. Ne faut-il pas alors continuer à interpréter dans cette perspective, et réactualiser cette vision de la purification à l'intérieur du sacrement?Une telle réflexion nous renvoie à nos propres rituels catholiques, à nos manières de vivre le baptême et sa plongée purificatrice. Elle éclaire aussi des symboles liturgiques parfois méconnus et délaissés. Le dialogue constant de l'A. avec la doctrine catholique - comme en témoignent les notes nombreuses -, nous force à entrer dans un vrai dialogue avec l'Orient. L'Église n'a-t-elle pas appelée à respirer par ses deux poumons? - C. Burgun.