L'itinéraire baptismal de la pureté. Aspects de purification dans le rituel de baptême de la tradition byzantine

M. Fratila
Ecumenismo - reviewer : Cédric Burgun
En 1997, Mihai Frăţilă, découvre lors d'un Séminaire organisé à l'Institut Supérieur de Liturgie de Paris «la valeur de l'anthropologie de la religion et sa méthode dans l'étude des rituels de l'Église» (p. 12). L'A., dans ce mémoire de maîtrise, nous initie à son étude faite sur le rituel du baptême, particulièrement dans la tradition byzantine.L'A. part d'un constat: ce rituel s'appuie beaucoup sur la notion de pureté; mais qu'est-ce à dire pour une époque et des sociétés qui en ont perdu le sens? Un deuxième constat est celui du mélange entre la pureté rituelle et la pureté morale. L'A. en déploie ensuite le cadre culturel et religieux (chap. I,II et III). À partir de l'Ancien et du Nouveau Testament, il tente de définir la «pureté» en lien avec le baptême: elle est purification, opérée par le Christ et «comme le fondement de la vie chrétienne tout entière, une vie nouvelle à travers l'Esprit, vécue en Christ» (p. 72).
Les chap. IV, V et VI - à notre avis, les plus intéressants - déploient ce rituel et nous font entrer pas à pas dans une connaissance concrète de celui-ci. L'inspiration scripturaire est soulignée en même temps qu'en sont décrits les aspects concrets. Le catéchumène lui-même, la purification de la mère et la place de la marraine (statut de la femme!), la symbolique de l'eau et de l'onction d'huile: tout est passé en revue, sous la lentille de la purification.
La dernière partie du livre révèle les enjeux de la pureté aujourd'hui. Pour l'A., la liturgie est une consécration de la pureté. Elle permet de ne pas réduire l'impur au péché seul et de ne pas appauvrir ainsi le sens chrétien des rites de purification. Par le baptême, le néophyte accède à la sainteté. Il entre dans la communauté des rachetés du Christ. Tout n'est pas gagné, et il est appelé à vivre de cet engagement toute sa vie, en le re-choisissant chaque jour. L'insistance sur cet aspect de la purification nous renvoie à la sainteté de Dieu offerte gratuitement aux hommes, leur ouvrant ainsi les mystères divins.
Une dernière réflexion clôture l'ouvrage: la pertinence actuelle de la purification dans le rituel d'initiation. Un rituel n'est pas jamais indépendant du monde: il est même livré «à la merci d'une société qui change», (p. 143). Parce que la modernité essaye de se construire davantage sur la rationalité, il y a un vrai risque d'altération du sens et de la finalité du rituel. Pourtant, la vie chrétienne et l'avenir de tout homme dépassent le cadre de la modernité: toute vie est un chemin vers l'accomplissement du Royaume, oeuvre de salut du Christ, rendue présente de manière privilégiée dans l'économie sacramentelle. Ne faut-il pas alors continuer à interpréter dans cette perspective, et réactualiser cette vision de la purification à l'intérieur du sacrement?Une telle réflexion nous renvoie à nos propres rituels catholiques, à nos manières de vivre le baptême et sa plongée purificatrice. Elle éclaire aussi des symboles liturgiques parfois méconnus et délaissés. Le dialogue constant de l'A. avec la doctrine catholique - comme en témoignent les notes nombreuses -, nous force à entrer dans un vrai dialogue avec l'Orient. L'Église n'a-t-elle pas appelée à respirer par ses deux poumons? - C. Burgun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80