Religieux carme, Dominique Sterckx propose un petit guide pratique pour grandir dans la vie d’oraison et en donner le goût. L’A. commence par en rappeler quelques fondements. L’oraison est un engagement de la liberté et une réponse à la parole de Dieu, dans la présence agissante de l’Esprit Saint. Cœur-Parole-Esprit sont les trois mots-clés de cette forme de prière. Puis l’A. donne quelques pistes pour entrer concrètement dans l’oraison : la prise de conscience d’une présence, l’invocation constante de l’Esprit, la méditation amoureuse de la parole de Dieu, le tout dans un cadre bien défini. L’oraison n’est pas évaluée en termes de durée ou de sensibilité ; c’est davantage une question de foi et de qualité d’amitié avec Dieu. « L’oraison, disait Thérèse d’Avila, c’est une rencontre d’amitié, seul à seul, souvent avec Celui dont nous savons qu’il nous aime. »

Nous le savons par expérience, les distractions, le manque de temps, la sécheresse sont des difficultés récurrentes. L’A. les analyse en proposant quelques repères pratiques. Il nous conduit alors à reconnaître que l’oraison consiste essentiellement à recevoir le Notre Père du Christ notre Maître. Apprendre à prier à la suite des disciples, c’est apprendre à vivre auprès du Christ.

Progressivement l’oraison viendra approfondir la vie intérieure des croyants. Elle nous révèlera les racines de notre péché et nous conduira à vivre le pardon dans le sacrement de réconciliation. Nos chutes seront également l’occasion de grandir dans l’intercession.

On remarquera les nombreuses citations issues de la spiritualité du Carmel qui illustrent les différentes parties du manuel. On appréciera les repères très concrets de cet ouvrage qui pourrait être recommandé pour débuter dans l’oraison ou pour la formation initiale d’une vie religieuse. — C.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80