La Bible en récits. L'exégèse biblique à l'heure du lecteur, éd. D. Marguerat

(éd.) Daniel Marguerat
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
En mars 2002 s'est tenu à l'Université de Lausanne un premier colloque international francophone d'analyse narrative des textes de la Bible, à l'initiative du «Réseau de recherche en analyse narrative des textes de la Bible» (RRENAB). Trente communications, soit un peu moins de la moitié de celles qui y furent présentées, ont été réunies en ce volume par les soins du prof. D. Marguerat, cheville ouvrière de ce colloque. Il s'agissait de faire un premier bilan des recherches narratologiques appliquées à l'Écriture. L'ensemble est réparti en deux domaines: Bible et narrativité, rassemblant quelques réflexions systématiques - Champs de recherche, comprenant différents aspects: Fiction et historiographie dans l'AT (A. Wénin); Analyse narrative et histoire des textes (J.-D. Macchi); Le narrateur dans tous ses états (J.-P. Sonnet); Commencer un évangile (C. Focant); Discours et récit en Luc-Actes (D. Marguerat); Des récits engendrent d'autres récits (J.-D. Kaestli).
Les études fondamentales sont signées par D. Marguerat (L'exégèse biblique à l'heure du lecteur) sur les évangiles, J.-L. Ska (L'art narratif biblique dans l'AT) sur le livre de Ruth, R.-A. Culpepper faisant le point de la recherche (Vingt années d'analyse narrative des évangiles), P. Bühler (La mise en intrigue de l'interprète) à propos d'herméneutique théologique, E. Parmentier (Dieu a des histoires) sur les conséquences de l'incarnation dans des récits humains. Dans la seconde partie, les textes traités couvrent: 1 Sm 8-10 (P. Gibert), 1 Sm 24-26 (J. Vermeylen), 2 Sm 12,1-7 (A. Wénin), 2 Sm 15-19 (J.-M. Carrière), le cycle de Jacob (O. Artus), l'Exode (Th. Römer), l'écrit sacerdotal (Ch. Nihan), 1 R 10 (A. de Pury), Esther (J.-D. Macchi), unité ou pluralité des narrateurs (J.-P. Sonnet, J.-L. Ska, et F. Mies avec Jb 1,1-5 et 29-31), incipit de Mt (J. Miler), début de Mc (C. Focant et Y. Bourquin), exorde de Lc (P. Létourneau), prologue de Jn (J.-M. Sevrin), les cantiques de Lc 1-2 (D. Gerber), Lc 22,28-30 (Cl. Clivaz), Ac 9 22 et 26 (O. Flichy), Ac 2 et 26 (D. Marguerat), le roi Asa en légende musulmane (J.-L. Déclais), évangiles canoniques et apoocryphes (R. Gonnelle), Mc 14-16 (P. Piovanelli), le Pseudo-Clément (F. Amsler).
Ce volume, comme le précédent, fera obligatoirement partie de la bibliothèque de l'exégète moderne qui les lira et les relira dans une réflexion soutenue. Impossible en effet de comprendre l'interprétation actuelle des textes sacrés sans se plonger dans la narratologie, non seulement afin de percevoir les enjeux de la méthode tout en apprenant le jargon linguistique des chercheurs, mais tout simplement pour découvrir comment les textes de l'Écriture mettent le lecteur en travail de recherche et en disponibilité d'engagement dans la tradition des textes scripturaires et dans la foi qu'ils suscitent. Remercions D. Marguerat et son équipe de nous mettre ainsi au courant des progrès réalisés ces dernières décennies dans l'interprétation des Écritures. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80