La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui

Hans Ausloos Bénédicte Lemmelijn
Sacra Scrittura - Census taker : Jesús Asurmendi

Livre équilibré et trame originale. Les A. veulent donner des clés de lecture de la vieille Bible, plus particulièrement de l'AT, pour surmonter les difficultés de tout texte ancien et les préjugés du lecteur vis à vis du texte de référence de la foi chrétienne. La 1re partie met en avant les abîmes à surmonter : la langue, la culture, la chronologie. La 2e partie est intitulée « les réponses à la démystification » et aborde le problème de l'historicité des textes bibliques. Elle démonte les fausses routes du concordisme et des fondamentalismes comme celles des témoins de Jéhovah sans agressivité, avec des arguments et une pertinence certaine. Le chap. 2 de cette 2e partie montre les apports des sciences historiques comme l'archéologie, ainsi que les différentes approches des textes, diachronique et/ou synchronique. La 3e partie est consacrée aux liens et à la relation entre les deux testaments. Tout n'y est pas, mais les éléments essentiels s'y retrouvent. Le problème est important aujourd'hui encore. Trois autres chap. suivent. On présente Gn 1 pour parler des origines et du but de l'existence humaine. Un autre chap. touche au « vivre ensemble » et présente de manière fort pertinente le décalogue avec une bonne explication de l'année sabbatique et du Jubilé. Le dernier chap. de cette 3e partie touche les vicissitudes de l'« existence humaine » : la violence, la souffrance et l'amour. À cette occasion, les A. commentent le livre de Job et le Cantique des Cantiques.

La bibliographie est abondante, de haut niveau bien que pas très adaptée à un public français. Il y a ici ou là des points sur lesquels on peut difficilement suivre les A., p. ex. quand on donne à croire que les chap 1-6 de Dn véhiculent une théologie apocalyptique (p. 68s) ou quand on emploie sans distinction les termes « messianisme » et « eschatologie ». Livre de grande tenue, il répond à des besoins réels et rendra beaucoup de services. - J. Asurmendi

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80