La Bible mariale, introd. et notes de Stéphane Feye
Albert le GrandStoria del pensiero - reviewer : Marie-David Weill
Plus de 600 versets bibliques interprétés par le « Docteur universel » dans la lumière du mystère de la Vierge Marie, l’élue, la comblée de grâces ! Non pas, certes, que Marie prenne la place du Christ, du Verbe dont les Écritures sont le corps. Mais elle est celle en qui la lumière du Christ est parfaitement accueillie et reflétée. Marie est la Femme que Dieu associe, autant qu’il est possible à une créature, à l’accomplissement de son dessein rédempteur. Dès lors, si toute l’Écriture parle du Christ, elle parle aussi de Marie, de celle qui, dans sa liberté restaurée et dans sa foi sans défaillance, dit le oui plénier que Dieu reçoit pour mieux se donner.
Ainsi le croyant saura-t-il, guidé par le pas assuré de son guide médiéval, reconnaître la figure de Marie, non seulement esquissée à travers l’histoire sainte et les personnages bibliques, mais aussi et surtout à travers les images et symboles foisonnants de la Parole de Dieu : à qui regarde Marie avec l’amour même du Père pour elle, tout parle d’elle dans les Écritures, comme le chante Stéphane Feye, le traducteur, dans sa présentation audacieuse de l’ouvrage : « Marie est un bassin, une montagne, un ciel, une ville, une guerrière, une cruche, une mer, une verge, une chaleur, une toison, une impératrice, une tour, un coffret, une lune, un sucre, et surtout : la plus belle des femmes ! » (p. 8).
On pourra lire cette Bible mariale de la première à la dernière page, telle de longues litanies à la Vierge, ou encore s’arrêter à tel ou tel livre biblique ou verset, au gré de ses inspirations ou préférences, en se laissant guider par le précieux index des références bibliques et des noms propres et communs donné en fin de volume. — M.-D.W..