La Bíblia i els immigrants, éd. A. Puig u Tàrrech

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Les douze articles rassemblés dans ce volume traitent d'un thème très actuel en Europe occidentale, celui de l'immigration. Six articles ont pour sujet l'Ancien Testament, quatre le Nouveau, un le judaïsme
et un le monde gréco-romain. Voici les titres de ces contributions: «Abraham, com a gêr a la terra» (J.V. Niclós Albarracín; p. 11-31). L'étude de la figure d'Abraham se base en grande partie sur une analyse du vocabulaire. «La figura de l'immigrant contemplada a la llum dels grans codis legislatius de l'Antic Testament» (Ma C. Solé i Auguets; p. 33-55). Les grands codes législatifs accordent une place essentielle aux étrangers. «Venim d'un país llunyà a demanar-vos que feu una aliança amb nosaltres (Jos 9)» (J.R. Marín i Torner; p. 57-72). Le texte de Jos 9 offre une solution originale au problème des étrangers qui sont en fait des habitants du pays (les Gabaonites). «Llibertat de Jahvè per a ser bo amb els estrangers en Jonàs» (T. Solà; p. 73-92). Le livre de Jonas est sans doute la plus grande parabole de l'universalisme biblique. «Para que esté en YHWH tu confianza […]. Estudio sobre Pr 22,17-21» (Ma L. Melero Gracia; p. 93-119). L'article compare Pr 22,17-21 avec une série de parallèles égyptiens. «El Llibre de Rut. Realitat i simbologia de la presentació dels immigrants i emigrants» (F. Ramis i Darder; p. 121-141). Du point de vue sociologique, Rt décrit la condition des immigrants et des émigrants et la protection que Dieu leur accorde. Du point de vue symbolique, le livre est une parabole de la déportation à Babylone et du retour. Ruth est le prototype des prosélyte qui observent la loi de Moïse selon les conseils d'Esdras et de Néhémie. «Un estranger, model de creient a l'Evangeli de Lluc. El centurió de Cafarnaüm (Lc 7,1-10)» (X. Alegre i Santamaría; p. 143-167). Luc parle souvent des étrangers, mais il affronte surtout le problème de leur émargination religieuse.
«Ja no sou estrangers ni forasters. La simbologia del temple en Ef 2,11-22» (A. Borrell; p. 169-173). C'est l'image du temple qui fournit la clé de lecture de ce passage de Eph. «A l'enlaç d'un lloc de repòs: una aproximació a He 3,7-4,13» (J. Cervera; 185-196). Le texte de Hb est à comprendre comme un midrash pesher du Ps 95,7-11. «Els cristians com a forasters en la Primera Carta de Pere» (A. Puig i Tàrrech; p. 197-242). Cet article, long et érudit, offre une analyse presque complète de 1 Pt où les chrétiens sont présentés comme «étrangers» (1 Pt 1,1). «El judaisme del segle II aC al segle II dC: entre el rebuig i el proselitisme» (J. Ribera i Florit; p. 243-255). Les rapports entre juifs et non-juifs au cours des deux premiers siècles de notre ère sont complexes et diversifiés. «Identitat i alteritat en els mons grec i romà» (S. Sais i Borràs; p. 257-288). Le monde gréco-romain a connu une forte évolution quant à la formation de son identité, qu'elle soit individuelle ou collective. Un index des auteurs et un index des citations bibliques concluent l'ouvrage. Certains articles s'adressent à un large public, d'autres sont plus techniques. Le volume est précédé d'une présentation en cinq langues. Chaque article est suivi d'un résumé en catalan et en anglais, et l'index général est lui aussi donné en catalan et en anglais, mais cet anglais aurait gagné à faire quelques brasses dans la Tamise à Oxford. - J.-L. Ska sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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