La « Bibliothèque » de Carlos Sommervogel: le sommet de l'oeuvre bibliographique de la Compagnie de Jésus (1890-1932)

R. Danieluk
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'histoire positive ou méthodique avait une prédilection pour les «grandes machines» qui se proposaient de donner des synthèses définitives - pensons au fameux Dictionnaire de théologie catholique - ou des instruments qui se voulaient exhaustifs et se révèlent encore comme des auxiliaires indispensables aux historiens actuels. Tel est bien le cas de la célèbre Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, patiemment forgée par le strasbourgeois Carlos Sommervogel (1834-1902) et qui demeure un point de départ obligé pour quiconque veut étudier la carrière d'un jésuite et bien souvent un aspect de l'histoire de la Compagnie. Pas à pas, R.D. nous fait revivre ici l'histoire de l'usinage de cette bibliothèque. Elle n'était certes pas comme telle une innovation dans la Compagnie: elle avait été précédée par plusieurs ouvrages du même type, sans toutefois aboutir à l'exhaustivité voulue par S. L'entreprise ne fut d'ailleurs pas toujours aisée et eut toutes les allures d'un travail de bénédictin.
Mentionnons une caractéristique du volume qui le rend attrayant. Au cours de ses recherches, R.D. a eu la bonne fortune de découvrir dans différents dépôts d'archives quantité de documents, surtout des lettres, ayant trait à la carrière de S., en particulier quant à l'élaboration de sa bibliothèque qui l'occupa pratiquement toute sa vie. La publication de quelque 200 de ces documents permet de percevoir le caractère humain sous-jacent à un objet d'étude pour le moins sec par nature. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80