La bienfaisance et les aumônes, éd. M. Poirier

Cyprien de Carthage
Storia del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Le De opere et eleemosynis, composé entre 253 et 256 (21) et peut-être prononcé comme sermon avant d'être diffusé par écrit (23), ne traite pas seulement, comme l'indique son titre français, de la bienfaisance et des aumônes, mais, plus exactement, de l'oeuvre salvatrice de Dieu qui consiste à proposer et même à commander aux hommes la pratique des aumônes (25). La théologie de l'aumône de Cyprien se fonde en effet sur la clementia divine, qui offre aux hommes le moyen de retrouver le salut baptismal terni par leurs manquements en imitant humblement, en reflétant, l'operatio qui nous justifie, c'est-à-dire en subvenant aux besoins des plus démunis (46-49). L'initiative de la bienfaisance n'est donc pas à chercher du côté de l'homme, et c'est encore Dieu, dans la personne du Christ identifié aux siens, qu'elle atteint et retrouve: «elle sort de Dieu et va à Dieu» (52). Quelle que soit sa forme institutionnelle (ici, la caisse de secours de la communauté, 57), elle dit la santé spirituelle d'une Église appelée par l'Esprit Saint à renouveler sa foi.
Après l'introduction que nous venons de résumer, Michel Poirier nous donne une belle traduction du texte (69-159), assortie de notes complémentaires et d'un triple index (scripturaire, grammatical, et des mots commentés). Un traité de théologie donc, ou d'économie chrétienne («Tout ce qui appartient à Dieu, nous l'utilisons comme un bien commun, personne n'est tenu à l'écart de ses bienfaits ou de ses dons, il ne peut se faire que tout le genre humain ne jouisse pas également de la bonté et de la générosité divines», 153), qui affronte la peur de manquer (101-105) aux réponses de l'Écriture et donne à la bienfaisance chrétienne son vrai statut eschatologique («fais du Christ ton associé dans la possession de la terre, pour qu'à son tour il te fasse avec lui cohéritier des royaumes du ciel», 115). - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80