La congrégation du coeur Immaculé de Marie (Scheut). Édition critique des sources. T. II A: la correspondance de Théophile Verbist et ses Compagnons 1865-1866, éd. D. Verhelst & H. Daniëls, C.I.C.M.

Col.
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Paru en 1986, le premier tome (cf. NRT 111 [989] 281) proposait l'édition critique des sources relatives aux origines de cette Congrégation missionnaire (1861-1865). Ce nouveau recueil de 634 documents couvre la période qui va du départ de Théophile Verbist et de quatre compagnons (août 1865) à leur installation et aux premières entreprises missionnaires en Mongolie, pour s'achever quelques mois après la mort du fondateur. Il s'agit surtout de lettres, mais aussi de rapports et autres documents de gouvernement et d'administration. Parmi les thèmes évoqués: les négociations pour la reprise du territoire (l'ensemble de la Mongolie!) desservi par des Lazaristes européens et chinois, l'apprentissage de la langue, les premiers contacts avec les prêtres chinois et les communautés chrétiennes. La plupart des textes sont en français; lorsque la langue originale est le latin ou le néerlandais, les éditeurs ont joint une traduction française.
Dans le t. II A, trois notes intitulées «pour mieux comprendre» (p. 90-103, 170-175, 525-535) dessinent le cadre de cette correspondance, rappelant en particulier les projets, démarches et courriers des années précédentes (1861-65) ainsi que le contexte diplomatique et surtout missionnaire. Le t. II B s'ouvre sur une introduction copieuse (p. 911-1004), mais un peu composite, qui aborde notamment le genre littéraire de la correspondance missionnaire, la spiritualité du fondateur, les rapports avec le clergé chinois, le financement de l'entreprise. Ces documents permettent de connaître de première main les épreuves et le courage de ce petit groupe de missionnaires ainsi que leur mentalité et l'esprit qui les animait. - Un lexique et des index facilitent la consultation; il est regrettable cependant que le numéro des documents n'apparaisse pas à l'angle de chaque page, d'autant que les deux listes (p. 891-897 et 1761-1779) ne renvoient pas à la pagination correspondante. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80