La conversion d'Élie. Être prophète aujourd'hui

Emmanel Hirschauer
Sacra Scrittura - Census taker : Miriam Moscow

Ce livre part de la certitude de la vocation prophétique de tout baptisé, et du besoin d’avoir des modèles pour y grandir. À ce constat général, le p. Emmanuel Hirshauer propose une réponse venant de la spiritualité qui est la sienne. Par une lecture attentive, il traverse le cycle d’Élie du Mont Carmel (1 R 17–2 R 2), ce prophète « type » du Premier Testament. Ensuite, il relit ces textes à partir des commentaires du Bx p. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie dont l’A. est membre.

Un bel essai, « Élie, ou le prophète réparé », par le rabbin Philippe Haddad, préface le livre et évoque le chemin de conversion que la tradition juive voit comme nécessaire pour Élie. Dans son introduction à la lecture, E. Hirschauer pose, puis répond à trois questions : Pourquoi étudier Élie ? Dans quel monde Élie a-t-il vécu ? Comment étudier Élie ? Le corps du livre est en sept parties avec l’étude d’étapes : « Du Carmel à Sarepta » (1 R 17) ; « Au Carmel, sacrifice et nuée » (1 R 18) ; « L’Horeb » (1 R 19,1-14) ; « La descente de l’Horeb et l’appel d’Élisée » (1 R19,15-21) ; « Naboth » (1 R 21) ; « Dernière mission et ascension » (2 R 1-2). Le dernier chap., « Invitations à la conversion », tire des conséquences de ce qui précède dans la foulée de l’enseignement du p. Marie-Eugène. Les fils rouges de la filiation et de la paternité, qui traversent tout le livre, sont particulièrement mis en valeur.

Un livre dense, bien écrit, stimulant et accessible. Il pourrait soutenir une lectio divina personnelle, un travail en groupe, éventuellement quelques jours de retraite. — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80