La dittatura dei geni. La biotecnica fra fattibilità e dignità umana, tr. C. Danna

D. Mieth
Morale e diritto - reviewer : Leclair
Laïc marié, professeur catholique d'éthique théologique à Tübingen, D. Mieth a fondé le centre éthique de cette Université. Il reconnaît que son titre est volontairement provocant parce que la question des gènes va influencer de nombreux domaines de la vie. Que cela devienne une bénédiction ou une malédiction, dit-il, dépendra de notre éthique. Sa thèse principale est que dans la biotechnique, il ne s'agit pas seulement de coordonner science, technique, économie et politique, mais de questions morales fondamentales pour notre avenir. Il faudra brider nos capacités et encadrer la biotechnique dans une éthique politique des institutions. Trop de gens parlent de biotechnique sans se soucier du point de vue moral. L'exemple du clonage montre des jeux de langage permettent de prendre des décisions en endormant l'opinion derrière le mot de «thérapies».
Il en arrive à parler de création, vie, réglementation, dignité de l'homme pour tenter d'arriver à une position permettant de juger les différentes options en techniques génétiques. On ne peut séparer philosophie et religion en parlant du «statut moral» de l'embryon humain et du début de l'être humain vivant. Que penser des tests génétiques et de la production de cellules-souches d'embryons pour la thérapie génétique?, etc. Dans les controverses sur tous ces problèmes, l'A. montre que les questions de critères éthiques débouchent sur le problème de la dignité humaine. Il en parle comme du critère ultime et indiscutable, même s'il a besoin d'interprétation dans les divers contextes d'application. Comme il est souvent mis en cause parce que d'origine chrétienne, ce critère a besoin d'explications pour ceux qui ne pensent pas comme nous. Mieth annonce un livre plus développé sur ces questions et sur l'écologie. Il nous invite à ne pas céder au découragement ou au relativisme devant ces problèmes compliqués et à ne pas croire qu'un consensus minimal serait la seule solution valable (même si elle est la seule politiquement possible). Texte très dense et solidement bâti. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80