La foi d'un judéo-chrétien

J. Alberti
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Livre doublement attachant! D'abord parce que son A., Sulpicien, qui a enseigné la théologie au séminaire, puis à la Faculté de Lyon, est né en 1915 de parents juifs devenus chrétiens: il sait de quoi il parle. Ensuite, parce que c'est le témoignage de toute une vie de foi qu'il nous livre en cet écrit hors du commun. Malvoyant, il a pu rédiger cette étude grâce à l'aide de Michel Barlow.
Persuadé que notre théologie occidentale est devenue trop conceptuelle, il prend le parti de retrouver l'expérience chrétienne par «approximation du Dieu véritable», et cela «par discrétion à l'égard du mystère» (p. 13). Il nous présente non pas une synthèse théologique, mais «des approximations sur la foi, Dieu, Jésus Christ, l'Église», une façon personnelle de dire la rencontre de Jésus Christ, Verbe fait chair. Son itinéraire suit quatre étapes. La première nous entraîne sur «les chemins de la foi», depuis les préalables (conscience morale, don du livre), jusqu'à la liberté intérieure, à travers la conversion. La deuxième présente le «Dieu judéo-chrétien» qui noue avec les hommes une histoire d'Alliance, et dont le nom ineffable dévoile la communion trinitaire où s'origine la prière. Dans la troisième, nous rencontrons le Christ judéo-chrétien, hier et aujourd'hui: une comparaison des messianismes juif et chrétien; l'humanité, la vie et l'enseignement de Jésus; le sens de sa passion et de sa résurrection pour un judéo-chrétien; le Seigneur du jugement. Dans la quatrième partie, l'A. considère l'Église et le peuple de Dieu, avec ses préfigurations anciennes et les perceptions paulinienne et johannique. Une conclusion résume avec bonheur les principes du judéo-christianisme et dessine une vision prophétique de l'Église.
Cette présentation originale de la théologie aidera les professeurs et les étudiants à réfléchir sur les limites de leur conception abstraite des dogmes chrétiens, en même temps qu'elle permettra à tout croyant cultivé d'enrichir sa vision du christianisme. Une belle oeuvre pertinente, et parfois dérangeante, mais salubre et constructive: une vraie théologie de l'accomplissement. À lire et à relire! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80