Le colloque dont voici les actes fut organisé autour de trois thèmes principaux et, on s'en doute aisément au vu du titre, il intéressera avant tout un public français.
Dans un premier temps, N. Even et F. Franconnet présentèrent les sources de l'histoire du concile conservées dans les archives de la présidence de la République et dans celles du ministère des Affaires étrangères.
P. Levillain rappela les rapports entretenus entre la France et Rome de Pie xii à Paul vi, tandis que J.-D. Durand s'est intéressé à l'attention portée par l'ambassade de France près du Saint-Siège durant l'ensemble du Concile, en particulier dans le cadre des rapports envoyés à Paris. Y. Poncelet présenta les principaux chroniqueurs qui firent écho aux travaux conciliaires : Y. Congar, H. Fesquet, R. Laurentin, R. Rouquette et A. Wenger. Enfin, M. Fourcade scruta les relations entre, pour faire bref, la « Nation » (i. e. principalement le pouvoir politique et le monde intellectuel) et l'Église, marquées, dans le prolongement du Concile, par une prise de distance de la seconde par rapport à celle-là dans ce que l'on pourrait appeler la gestion de la vie habituelle ; on remarquera que les responsables politiques n'étaient pas toujours très heureux de cet effacement de l'Église. Mais, tout mis ensemble, de telles études font pressentir que toute la France fut à l'écoute du concile, en dépit d'une séparation légale théorique ; société et Église continuaient à vivre dans une réelle proximité et ne pouvaient ni ne voulaient s'ignorer, même s'il y eut cette distanciation entre les deux sphères.
Enfin, É. Fouilloux, C. Sorrel, É. Mahieu, L. Figoureux et P. Chenaux se sont penchés sur l'apport de quelques personnalités qui marquèrent Vatican ii de leur empreinte, respectivement E. Tisserant, G.-M. Garrone, Y. Congar, H. de Lubac et J. Guitton.
Le seul regret que je me permettrais d'émettre est celui de l'absence d'une communication relative au courant lefebvriste : même s'il ne concerne pas que la France, celle-ci en fut un terreau important, et on ne peut pas oublier que, même alors embryonnaire, il joua une partition pour le moins originale qui a laissé des traces non négligeables. - B. Joassart s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80