La guerre et la violence dans la Bible

Anton Van der Lingen
Sacra Scrittura - reviewer : Didier Luciani

Ce livre devrait susciter pas mal de réflexions et de questions. Avant toute chose, il faut regretter qu'il soit si mal écrit (style, orthographe, grammaire) et donc pénible à lire. La responsabilité n'en incombe pas tant à l'auteur, pasteur néerlandais installé en France depuis peu, mais plutôt à l'éditeur qui n'a pas fait le travail nécessaire sur le manuscrit qui lui était confié. Il traite pourtant d'un sujet dont il n'est sans doute pas nécessaire de souligner l'urgente actualité. Dans un chap. d'introd. (« À la recherche d'une méthode simple pour lire la Bible »), l'A. délivre quelques principes herméneutiques dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute la signification et la portée. Que veut dire, p. ex., une phrase telle que « dans un prochain avenir, il est nécessaire de démarrer une consultation des exégètes et des théologiens systématiques, des dénominations ecclésiastiques les plus larges possibles, pour formuler ensemble les cadres et les conditions permettant de faire un choix des textes bibliques » (p. 28) ? De plus, certains concepts utilisés ne semblent pas bien maîtrisés, et même utilisés à contresens : « Nous lisons ces textes diachroniquement, et nous prenons les textes dans leurs versions finales, en oubliant les couches de rédaction (…) alors qu'il serait préférable de lire de manière synchrone, donc lire et étudier l'état de développement d'un récit dans son contexte historique » (p. 174-175). Autre question : est-il suffisant d'affirmer que la couche théologique des récits bibliques de guerre - celle où Dieu est impliqué et intervient - correspond en général à une relecture et à un développement tardifs de nature homilétique (en gros, pour encourager et donner de l'espoir à un peuple défait, exilé, dans une profonde détresse et pour qui, de toute façon, le combat n'est même plus une réalité envisageable) pour exonérer ces textes et les rendre « buvables » ?
Suggestives, par contre, m'ont paru les observations sur la fonction de la danse au pied des murailles dans le récit de la prise de Jéricho (voir p. 102-107) : « Danser autour des murs, c'est danser pour chasser son intimidation ; gaieté et réflexions contre les forces morbides et agressives » (p. 105). Idem pour le hérem(l'anathème, l'interdit de s'approprier le butin qui appartient, de droit, à Dieu) : « L'interdiction fonctionne comme motif contre-productif pour aller à la guerre (…) car pourquoi risquer sa vie si l'on ne peut rien obtenir en échange ? » (p. 114-115). À lire donc avec précaution, en sauvant ce qui peut l'être. - D. Luciani

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80