La langue de la vérité, extraits intr. et tr. de l'hébreu par C. Chalier, suivis de «Penser avec les versets»

Rabbi Yehouda Arié Lieb Alter le Rabbi de Gur
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Au sein du mouvement mystique hassidique né en Pologne au XVIIIe siècle, la figure du Rabbi de Gur (1847-1905) est particulièrement attachante. Catherine Chalier, philosophe juive enseignant à Nanterre, la fait revivre ici pour nous. On connaît la fécondité littéraire de l'éditrice, particulièrement passionnée de Lévinas: Figures du féminin (Verdier 1982); Lévinas, l'utopie de l'humain (Albin Michel, 1993); Pour une morale au-delà du savoir (Albin Michel, 1998); La trace de l'Infini (Cerf, 2002); Emmanuel Lévinas (L'Herne, 1991), sans parler de Les Matriarches (Cerf, 1985); L'Histoire promise (Cerf, 1992); De l'Intranquillité de l'âme (Payot, 1999); Judaïsme et christianisme (Cerf, 2001); Traité des larmes (Albin Michel, 2003); Sincérité du visage (Filigranes, 2004), etc.
Dans cet ouvrage, elle a écumé le meilleur des sept volumes de l'édition complète de Sfat Emet sur le Pentateuque et les fêtes juives, parue voici quelques années à Jérusalem; elle nous en donne une traduction française, révélant ainsi au public francophone les richesses de cette oeuvre magistrale d'une exceptionnelle pénétration. Partant du livre de l'Exode, et particulièrement des passages qu'on lit à la fête de Pâque, l'A. nous fait saisir l'espérance universelle qui se dégage de la sortie d'Égypte lue dans son sens spirituel. Il s'agit en effet de la liberté intérieure qui existe en tout homme et que le juif vit intensément dans la célébration du Chabbat. Dans la deuxième partie de son livre, l'éditrice commente elle-même le texte du Rabbi de Gur et souligne l'importance du «point d'intériorité» qui se trouve en toute chose et à partir duquel il est possible d'éprouver l'unité de la vie divine dans l'incandescence de la Parole. Un livre qui passionnera les lecteurs qu'intéresse la spiritualité hassidique. Merci à C. Chalier de nous faire connaître et apprécier le Rabbi de Gur! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80