La letteratura ebraica medievale (secoli X-XVIII)

G. Tamani
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le volume 7 de la Biblioteca Morcelliana présente un panorama du plus haut intérêt de la littérature juive médiévale, allant du Xe au XVIIIe siècle, d'où son caractère à la fois unique et précieux. Il servira de manuel aux professeurs et étudiants qui s'intéressent à cette littérature. L'A. est un spécialiste en ce domaine; professeur à l'Université Ca' Foscari de Venise; il a compulsé pour nous volumes et manuscrits dans de nombreuses bibliothèques italiennes et il nous offre ici le résultat fructueux de ses recherches.
Deux parties dans cet ouvrage. La première (Xe-XVe s.) couvre la littérature religieuse et profane de l'Espagne islamique et chrétienne, puis de la France et de l'Allemagne; elle s'étend aussi à l'Afrique septentrionale et au Proche-Orient et atteint l'ère byzantine, avant de prospecter l'Italie. La seconde (XVIe-XVIIIe s.) repart de l'Italie passe par la Hollande et l'Europe centro-orientale pour s'étendre à l'ère ottomane et au Yémen. Pour chacune des oeuvres mentionnées, nous trouvons un résumé succinct, les éditions, les traductions et les études parues à propos du document. Nous avons là une mine de renseignements extrêmement intéressante pour les chercheurs, qui bénéficieront du patient travail de l'A. notamment grâce aux index et à quelques reproductions de manuscrits. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80