La liturgie des Heures se présente comme un lieu privilégié du
cheminement spirituel de tous les baptisés. Elle n'est pas réservée
aux clercs. L'A., théologien, professeur à l'Université Catholique
de Louvain où il enseigne la théologie pastorale et liturgique,
propose ici une réflexion théologique renouvelée en vue d'une mise
en pratique concrète. Devant l'étendue du sujet, il a limité sa
recherche au monde francophone dans l'Église latine. Après une vue
d'ensemble de la prière des Heures par les laïcs jusqu'au Concile
Vatican II (1ère partie) et la réception de la nouvelle liturgie
des Heures (2ème partie), l'A. en vient, dans une 3ème partie, au
coeur de sa réflexion qui consiste à placer la liturgie des Heures
dans la dynamique du mystère pascal, à partir de la notion de
« passage ». Dans sa réflexion, l'A. n'hésite pas à
convoquer l'apport des sciences humaines dans son rapport au temps
pour en souligner toute la pertinence. Le continuel processus
«quitter pour entrer dans la prière» suivi d'un «sortir de la
prière pour revenir» conduit progressivement le baptisé à se
déposséder. Il doit mourir à lui-même pour revivre autrement, à la
suite du Christ mort et ressuscité. Aussi n'est-ce pas tant le
temps qui est transfiguré par la liturgie des Heures sinon la vie
même de ceux qui la pratiquent dans une fidélité quotidienne (p.
234). La Liturgie des Heures s'avère être pour le baptisé un moyen
privilégié pour faire de son passage sur la terre un véritable
pèlerinage, « un passage pascal ».Ce précieux ouvrage est
le fruit d'une longue et rigoureuse recherche - l'abondance des
notes et la bibliographie en témoignent - élaboré dans un souci
pastoral et spirituel. Il gagne à être lu par les pasteurs qui y
trouveront une source d'inspiration pour la vitalité des
communautés chrétiennes qui leur sont confiées. - St. Dandé