La loi naturelle, le politique et la religion

Patrick de Laubier
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après avoir présenté la loi naturelle comme enjeu de la philosophie politique (en s'appuyant sur The Tradition of Natural Law d'Yves Simon et sur Natural Right and History de Leo Strauss), l'A., professeur à l'université de Genève, parcourt les diverses idées sociales. L'idée communiste est représentée par Platon, pour qui, à l'encontre d'Aristote, le bonheur dans la cité est plus important que le bonheur individuel des membres; par Thomas More, prophète d'une civilisation 'utopique' sans argent; par Saint-Simon, pour qui les membres les plus importants de la société sont les producteurs; par Karl Marx enfin, pour qui la valeur économique est mesurée par le travail humain.
L'idée libérale est représentée par John Locke, qui exalte la propriété, garante de liberté; par Adam Smith, pour qui la tâche de l'État se limite à faciliter le commerce, garantir l'ordre et défendre la propriété; par Stuart Mill, qui considère l'utilité comme la dernière instance de toutes les questions éthiques; par Friedrich von Hayek, pour qui le bien commun d'une société politique n'est rien d'autre que la somme des biens individuels. Suit une présentation des trois dimensions du message social chrétien (catholique, orthodoxe, protestant): loi naturelle, révélation (les Béatitudes), eschatologie.
L'A. aborde alors, en une deuxième partie, les divers systèmes politiques (monocratie, bipartisme…) et les rapports du politique et du religieux, au XXe siècle, dans les différents pays du monde; il s'attarde spécialement sur le problème que représente Israël. Retenons trois conclusions: proposée par les instances internationales comme une norme à observer, la laïcité n'est pas reconnue dans les deux tiers de l'humanité; c'est dans les pays de tradition chrétienne que la distinction entre temporel et religieux est le plus généralement admise; le Saint-Siège est devenu comme la conscience d'une opinion mondiale en cours de formation. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80