Dès le début, ce beau petit livre le souligne: il s'agit non d'une «rétention charnelle» (p. 5), mais d'un «état divin à recevoir». Il faut en quelque sorte «se laisser féconder de la virginité divine, non pour être simplement pur, mais pour participer à sa virginité en qui sont sa vitalité et sa fécondité divines. En Dieu, vie, fécondité et virginité sont un tout; c'est lui, et on ne peut y accéder qu'en se laissant féconder par son amour vierge et fécond, l'esprit Saint» (p. 5).
En traversant les citations d'auteurs appartenant à différentes époques, relevons en plus des versets bibliques et du texte de Vita Consecrata du pape Jean-Paul II, des passages empruntés aux homélies de Macaire, des renvois à Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, Cyprien, Clément d'Alexandrie, ainsi qu'à Athanase, Grégoire Palamas, Évagre le Pontique, et à Jean Chrysostome; puis à Eckhart et aux grands noms du Carmel: Jean de la Croix, Thérèse d'Avila et Thérèse de l'enfant Jésus; également à Thérèse des Andes, Adrienne von Speyr et Élisabeth de la Trinité. -Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80