Homme de lettres et philosophe, X. Tilliette s'intéresse à la quête de sens chez les philosophes et les poètes. Les seize essais de ce recueil proviennent de diverses revues et tournent autour de deux «foyers solidaires»: l'intériorité et l'au-delà. Pour l'A., la mémoire est la gardienne de l'invisible et de l'autre monde; elle s'alimente aux souvenirs et aux espoirs de la conscience; les rêves lui servent d'intermédiaires, car rien n'est oublié mais tout reste présent dans le conscient ou l'inconscient. Les questions posées dans ces écrits datent de l'enfance de Tilliette et ne sont pas encore toutes résolues. La mémoire est le moyen de nous ressouvenir de cet ailleurs d'où nous venons et où nous allons. Les philosophes y ont puisé leur archéologie de la conscience. La méditation du passé va de pair avec «le malaise d'exister» ou «la tristesse du fini» (Hegel, Schelling). Tilliette rappelle le dialogue méconnu, Clara, rédigé par Schelling après la mort de sa femme. La mémoire est notre seul viatique pour l'au-delà. Parce qu'on occulte trop la mort aujourd'hui, l'A. a jugé bon de présenter 4 articles sur ce thème. Enfin pour répondre au désir de certains, il a ajouté sa belle analyse de 1958 sur la Légende du Grand Inquisiteur en y joignant un complément. Il désire en effet dissiper la méfiance de nombreux catholiques, renforcée par Guardini, envers ce texte magnifique. Il en clarifie le sens à partir de l'ensemble du roman et du personnage d'Yvan, orgueilleux et faible, image de l'athéisme régnant, et cependant séduit par le Christ. Tilliette fait une mise au point à propos de la critique de l'Église catholique. Récemment, A. Maceinas a signalé la blessure du nihilisme chez le Grand Inquisiteur comme conséquence de l'autoritarisme, tandis que L. Pareyson estime que celui qui réfute vraiment Yvan, ce n'est pas Aliocha, trop jeune, mais le frère aîné, Dimitri.
Les textes de Tilliette sont toujours intéressants car ils posent de vraies questions et font appel à une très large culture qui éclaire et nuance les réponses. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80