Homme de lettres et philosophe, X. Tilliette s'intéresse à la quête
de sens chez les philosophes et les poètes. Les seize essais de ce
recueil proviennent de diverses revues et tournent autour de deux
«foyers solidaires»: l'intériorité et l'au-delà. Pour l'A., la
mémoire est la gardienne de l'invisible et de l'autre monde; elle
s'alimente aux souvenirs et aux espoirs de la conscience; les rêves
lui servent d'intermédiaires, car rien n'est oublié mais tout reste
présent dans le conscient ou l'inconscient. Les questions posées
dans ces écrits datent de l'enfance de Tilliette et ne sont pas
encore toutes résolues. La mémoire est le moyen de nous ressouvenir
de cet ailleurs d'où nous venons et où nous allons. Les philosophes
y ont puisé leur archéologie de la conscience. La méditation du
passé va de pair avec «le malaise d'exister» ou «la tristesse du
fini» (Hegel, Schelling). Tilliette rappelle le dialogue méconnu,
Clara, rédigé par Schelling après la mort de sa femme. La mémoire
est notre seul viatique pour l'au-delà. Parce qu'on occulte trop la
mort aujourd'hui, l'A. a jugé bon de présenter 4 articles sur ce
thème. Enfin pour répondre au désir de certains, il a ajouté sa
belle analyse de 1958 sur la Légende du Grand Inquisiteur en y
joignant un complément. Il désire en effet dissiper la méfiance de
nombreux catholiques, renforcée par Guardini, envers ce texte
magnifique. Il en clarifie le sens à partir de l'ensemble du roman
et du personnage d'Yvan, orgueilleux et faible, image de l'athéisme
régnant, et cependant séduit par le Christ. Tilliette fait une mise
au point à propos de la critique de l'Église catholique. Récemment,
A. Maceinas a signalé la blessure du nihilisme chez le Grand
Inquisiteur comme conséquence de l'autoritarisme, tandis que L.
Pareyson estime que celui qui réfute vraiment Yvan, ce n'est pas
Aliocha, trop jeune, mais le frère aîné, Dimitri.
Les textes de Tilliette sont toujours intéressants car ils posent
de vraies questions et font appel à une très large culture qui
éclaire et nuance les réponses. - B.C.