La parole et l'écrit. II. Penser la vie juive aujourd'hui, textes réunis et présentés par Marcel Goldmann

L. Askénazi
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Nous avons aimé le premier recueil intitulé Penser la tradition juive aujourd'hui, préparé par M. Goldmann à la mémoire de son vénéré maître, né en Algérie en 1922, qui vécut en France jusqu'en 1967 avant de monter en Israël où il est mort à Jérusalem en 1996. Dix ans déjà! Et comme nous le montrent les textes présentés dans le deuxième volume, il nous apparaît toujours vivant. Ce «maître en Israël», que ses disciples nommaient familièrement «Manitou», a laissé d'innombrables écrits, et sa parole, vive et incisive, n'a cessé de nous faire réfléchir sur l'essentiel de sa tradition qu'il ouvrait à la nôtre. Avec ces nouveaux textes, il nous donne de poursuivre notre réflexion sur les composantes variées de la vie juive d'aujourd'hui.
Les extraits présentés ici ont été groupés par l'éditeur en sept grands chapitres. Le 1er, intitulé «Universalité, exils et solitude», nous fait plonger au coeur de la singularité humaine, tandis que le 2e, «Israël-Diaspora», nous ouvre à l'unité de l'identité juive et à la pluralité du rayonnement d'Israël. Le thème de l'unité ou de l'unanimité est traité dans un 3e chapitre sur «la communauté» de vie et de mentalité. Le 4e chapitre s'attache aux dimensions du temps: mémoire, repentir, retour, à travers le parcours de la libération à l'indépendance. Trois chapitres plus brefs nous introduisent au coeur de l'âme juive: Jérusalem et son sanctuaire, la rencontre des maîtres, l'actualité juive et les problèmes qu'elle pose. Quelques autres textes sont groupés en annexe, dont un premier ensemble, remarquable de pénétration, sur la prière juive, et un second, étonnamment suggestif, sur les autres monothéismes, ceux de l'Église et de l'Islam. Des pages attachantes, à lire et à méditer. Merci au disciple de nous faire revivre le maître dans un délicat effacement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80