La passione dell'amore. L'ermeneutica cristiana di Balthasar e Origene
Fr. Franco
L'exégèse d'Origène par von Balthasar a semblé parfois plus
«spirituelle» que scientifique. Il y a là une opposition qui serait
cependant à réfléchir et à nuancer et qui, dans le cas de
Balthasar, selon l'A., ne vaut pas du tout. Origène a accompagné la
création de l'oeuvre de Balthasar dès ses premiers pas. Une
anthologie de textes de l'Alexandrin, publiée en 1938 par le
théologiens de Bâle, met en ordre toute une série de thèmes qui
seront définitifs pour lui, particulièrement l'intelligence de
l'Église comme épouse, l'herméneutique de sens spirituels, ou
encore la multiplicité des sens du corps mystique (corps
sacerdotal, corps eucharistique). Origène est aussi fortement
présent tout au long des trois domaines de la dogmatique; l'A., qui
cite énormément ses sources, l'illustre en partant de la
Théologique (qu'il commente en se référant aussi à Luigi Pareyson,
Hans Gadamer, Paul Ricoeur et Maurice Nédoncelle), en passant par
l'Esthétique et en terminant par la Théo-drammatique. - P. Gilbert
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