La ragione e la forma. Il sacramento nella teologia di H.U. von Balthasar

N. Reali
Teologia - reviewer : Mario Imperatori s.j.
Dans le panorama de la critique balthasarienne, le travail de N. Reali se distingue par l'originalité de son approche. L'A. propose comme clé de lecture de la Trilogie balthasarienne la notion de sacrement, précisée tout d'abord à partir d'Épilogue considéré comme la clé d'accès à la pensée du grand théologien suisse (13-69). L'A. prend ensuite en considération la Dramatique divine, se situant objectivement dans le sillage de la critique balthasarienne récente qui, surtout en Italie, a remis en discussion la primauté trop rapidement accordée à Herrlichkeit dans l'interprétation de l'ensemble de l'oeuvre balthasarienne.
L'approche de Reali n'est pas génétique. L'A. commence par l'analyse de la première partie de DD II/2 afin de mettre en évidence la notion de sacrement à partir de l'articulation entre dramatique et esthétique, ainsi que de l'analogia libertatis qui sous-tend l'articulation (82-116). Il prend ensuite en considération les Prolégomènes, soulignant la relation entre théâtre et sacrement (117-125), et aborde la doctrine sotériologique balthasarienne comme libération de la liberté finie à partir du pro nobis christologique, dont il souligne bien la dimension eucharistique (125-155). C'est seulement après avoir mis ainsi au point la notion de sacrement qu'il relit Herrlichkeit (157-237) et enfin la Théologique 1 et 3 (p. 239-268).
Dans ses conclusions (269-293), parfois un peu répétitives, l'A. souligne que la notion théologique de sacrement permet à Balthasar de bien penser le caractère événementiel de la révélation chrétienne qui implique à la fois, sans jamais pouvoir les déterminer préalablement, la liberté divine qui prend l'initiative et la liberté humaine appelée à lui répondre. Il relève aussi une déficience dans la façon selon laquelle le théologien suisse articule liberté divine et liberté humaine. Malgré sa volonté affichée dans la Dramatique divine de dépasser le théocentrisme de Herrlichkeit, Balthasar n'arrive pas, selon lui, à donner à la liberté humaine tout son poids à cause d'un déficit anthropologique, car la positivité de la liberté humaine est toujours comprise en relation à son assomption à l'intérieur de la liberté divine du Christ. L'étude est intéressante, solide et bien documentée. Elle a le mérite de mettre en évidence la notion de sacrement dans la Trilogie en en montrant la fécondité. On pourrait néanmoins s'interroger si, à elle seule, la notion de sacrement est vraiment suffisante pour rendre compte de la théologie balthasarienne. Une meilleure intégration de la notion-clé de mission s'avère nécessaire. - M. Imperatori, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80