La reconquête catholique de l'Europe centrale, XVIe-XVIIIe siècle

O. Chaline
Storia - reviewer : Debrun
Au cours de ces deux siècles d'histoire (1550-1750), la «reconquête catholique de l'Europe Centrale» recouvre pratiquement les limites de l'Empire austro-hongrois, de la Bohême à la Croatie et du Tyrol à la Transylvanie. Cette reconquête se fit essentiellement sur des territoires passés aux hussites et aux protestants - luthériens et calvinistes -, avec une extrême frange orthodoxe. Seuls le Tyrol, la Slovénie et la Croatie ne furent guère touchés par l'avancée protestante.
Cette histoire très complexe varie d'une région à l'autre. Peu d'historiens se sont attelés à cette histoire globale en raison de la variété des langues permettant l'accès aux sources. O. Chaline a découvert pas mal d'erreurs à redresser dans l'historiographie non seulement catholique mais surtout protestante et hussite, où l'on explique la reconquête catholique uniquement par la violence, l'absolutisme, la germanisation systématique, en s'attribuant le monopole du nationalisme alors que ces raisons ne sont que partiellement exactes.
Après un récit trop bref des principaux faits, Chaline s'attache à expliquer les vraies causes de l'avancée catholique, due surtout au renouveau de l'Église après le concile de Trente, à l'éclat retrouvé de la science catholique, à l'usage des langues vernaculaires, à l'ardeur des ordres religieux - pas seulement des jésuites -, à la fondation de collèges, de séminaires, d'universités pour former les élites catholiques. L'Église manifesta en outre le souci de la religion populaire, de l'art, des pèlerinages, des cantiques dans les différentes langues, des sacrements renouvelés. Malgré les apparences, l'empereur ne fut pas toujours coopérant et les nationalismes ne facilitèrent pas la tâche; l'uniatisme fut très mal accueilli par les orthodoxes libérés des Turcs et les amena à se tourner vers Moscou.
Malgré sa brièveté, ce premier tableau d'ensemble rendra service aux futurs historiens. On aurait souhaité trouver une carte générale de ces pays avec les sous-divisions des régions et l'indication des avancées successives de la reconquête à différentes dates. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80