Dans la réincarnation, seule l'âme passe dans un corps différent et réalise son sort ultime à travers de multiples réincarnations purificatrices avant de pouvoir enfin fusionner en Dieu et se perdre en lui. Les adeptes actuels de cette doctrine en Occident ont l'impression de pouvoir choisir leurs différentes vies. Cette doctrine est loin d'être une doctrine toute simple et elle s'est précisée et imposée lentement chez nous à partir des religions orientales et surtout grecques. Elle a prospéré aux deux siècles passés à travers le spiritisme jusqu'au New Age. Elle croit à l'autonomie absolue de l'individu et au progrès illimité, dans la ligne des best-sellers de Gina Germinara, De nombreuses demeures (1950) et de James Redfield, La dernière révélation (1996). Par-delà des arguments fragiles, la réincarnation peut donner sens à la vie de certaines personnes qui veulent prendre leur destinée en main jusqu'au seuil de l'au-delà. On ne doit pas ridiculiser cette croyance. Les chrétiens, qui parlent actuellement fort peu de l'autre vie, doivent eux-mêmes justifier leur point de vue sur la résurrection en respectant la foi des autres. N'oublions pas que dans les sondages, un quart des catholiques pratiquants se disent partisans de la réincarnation.
Livret très bien fait, objectif, décapant, sérieusement informé, il est l'oeuvre d'un professeur de religions à l'Université Laval du Québec. Mais il insiste trop peu, nous semble-t-il, sur la différence entre le salut chrétien, don de Dieu obtenu par la foi, et le salut recherché dans la réincarnation par la seule activité humaine. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80