La sainte et l'incroyante. Rencontres avec mère Marie

D. Desanti
Biografie - reviewer : Hubert Jacobs
L'A., d'ascendance russe, résistante et communiste, épouse du philosophe Jean-Toussaint Desanti, est incroyante. Écrivaine, elle consacre son trentième ouvrage à Mère Marie (Skobstov), moniale orthodoxe. Née en 1891 à Riga, décédée à Ravensbrück en 1945, celle-ci a été canonisée en 2004 par l'Église orthodoxe russe. Elle s'appelait Élisabeth (Lisa) Pilenko et fut mariée deux fois. Après une vie orageuse, divorcée, elle devint religieuse et, contrairement aux traditions de son Église, elle fonda à Paris un foyer monastique qui n'était pas seulement contemplatif mais se vouait aussi aux oeuvres «sociales». Pour elle, en effet, «en notre temps de tempêtes, un monastère doit sortir du sommeil de sa quiétude. Le Christ est allé sur les chemins et a clairement spécifié que, pour le suivre, il fallait quitter tout». Ainsi, dès les premiers décrets nazis contre les Juifs, elle leur vint activement en aide. Déportée, elle est morte dans la chambre à gaz le 31 mars 1945.
Quand D.D. rencontre Mère Marie pour la première fois à Paris, elle fut pénétrée par son regard qui l'éveilla à elle-même et, désormais, elle voulut «exister pour ce regard». Maintenant octogénaire, incroyante, elle chemine «aux marges de cette sainte», elle témoigne de cette expérience bouleversante, et tente de montrer son cheminement au plus près d'elle dans l'émouvant «cycle de ses transmutations». Une phrase de l'A. nous invite à la lecture de ce livre: «Pour elle, la vie était passion. Et le seul fait d'être devenait un signe d'élection. Ce dont on ne pouvait remercier qu'en aimant». D. Desanti cite encore cette phrase inoubliable d'Hélène Arjakovsky, parlant de Mère Marie: «Au désert du cloître, elle a préféré le désert des coeurs humains». Dominique Desanti dit elle-même: «Vivre a été pour elle de donner du soi à l'autre». - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80