La sainteté de A à Z. Dopez votre vie spirituelle !, préf. Mgr D. Macaire, postf. Mgr L. Camiade

Christian Venard
Spiritualità - Census taker : Céline Baumet

On pourrait s’attendre, en lisant le titre de l’ouvrage, à plonger dans un manuel qui donne un « mode d’emploi » pour devenir saint… Et au fil de la lecture, on découvre que c’est bien ce que l’auteur, l’abbé Christian Venard, aumônier militaire, fait, mais par l’exemple : en 78 portraits de saints et de figures spirituelles de tous lieux, époques et états de vie, décédés voire toujours vivants (Benoît xvi a sa place dans le recueil ; beaucoup d’autres pourraient y être aussi), il nous montre autant de chemins vers la sainteté. Mais comment a-t-il fait son choix ? Il nous livre la réponse dans l’introduction : le florilège a été « rassemblé au hasard des rencontres » (p. 17, n°1).

Chaque figure spirituelle est présentée en moins de deux pages et en trois parties : une biographie d’une dizaine de lignes présente les étapes marquantes de la vie du personnage ; ensuite – et l’originalité de cet ouvrage se trouve ici – l’A. montre combien les engagements de tous ces saints, quel que soit le nombre de siècles qui nous sépare d’eux, sont des sources d’inspiration encore pour aujourd’hui, et surtout une invitation pour chacun à suivre son propre chemin de sainteté. Une proposition de lecture clôt chaque présentation.

Comme l’ouvrage ne se lit pas d’une traite, un index des thèmes abordés en lien avec chaque figure aurait été le bienvenu pour donner une autre porte d’entrée que celle des noms, et des renvois dans la table des matières auraient été profitables quand les personnages sont connus sous plusieurs noms (qui irait chercher spontanément Ste Faustine à « Hélène Kowaska » ?).

Deux évêques signent la préface et la postface du livre : Mgr David Macaire en donne des clefs de lecture, tandis que la postface de Mgr Laurent Camiade met en exergue des points d’insistance de l’enseignement du pape François et invite à (re)lire Gaudete et exultate. — C. Baumet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80