La seconde lettre à Timothée. Transmettre la foi. En dialogue avec H. Hofer et P. Hunsinger

François Vouga
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les éd. protestantes Olivétan lancent une nouvelle coll. pour ramener l'attention des chrétiens aux Écritures comme source essentielle de l'évangélisation : des commentaires qui sont en même temps des témoignages et des exhortations. Les lettres pastorales de Paul en sont un bel exemple, mais elles sont mal connues des chrétiens. Peut-on transmettre la foi ? Paul le croit. François Vouga aussi. Il enseigne le NT à l'École supérieure ecclésiastique de Bethel (Bielefeld, Allemagne) et a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire du christianisme et la théologie du NT. Ce livre est le fruit d'un dialogue fructueux avec deux collègues.
Commentant la seconde lettre de l'Apôtre à son cher disciple Timothée, l'A. nous encourage à ne pas démissionner devant la difficulté de rendre vie à la foi en Jésus-Christ. C'est Paul lui-même qui nous adresse la parole en première personne : « Je », nous considérant comme ses disciples d'aujourd'hui. Faisant mémoire de l'histoire de Dieu avec les hommes, il nous engage à l'espérance et nous propose un programme tenant compte de la situation actuelle, mais en faisant confiance à la grâce. Il nous met en présence de Jésus ressuscité et nous en rend témoins actuels dans la vie quotidienne en puisant notre force dans la Parole reçue, en fondant nos convictions dans l'Écriture et en prenant nos responsabilités d'évangélisateurs.
Rédigé sous forme de manifeste, ce petit livre est un vivant témoignage. Il servira de modèle d'interpellation pour la pastorale. Tel est le propos des auteurs : « définir une stratégie spirituelle de fidélité vivante à la parole créatrice et libératrice de l'Évangile ». Les lecteurs se découvrent invités à emboîter le pas. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80