La société dans les Encycliques de Jean-Paul II. Colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac le 22 févr. 2000, éd. E. Bonnefous et P. Valdrini

Col.
Teologia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque organisé par la Fondation Polignac-Singer le 22 février 2000. Depuis Léon XIII surtout (pour faire court), les encycliques sont devenues un moyen privilégié d'enseignement pour les papes, et sous une forme qui ne relève plus de la seule condamnation d'idées jugées hétérodoxes. Les participants se sont proposé de voir quelle est la vision de la société développée par l'actuel évêque de Rome à travers différents grands textes. Il n'est évidemment pas dans mon propos de vouloir occulter la qualité des interventions des orateurs. Soulignons entre autres celle de Roland Minnerath, L'Église catholique, une société spécifique, qui rappelle très bien que si l'expression de «société parfaite», tellement en honneur au XIXe siècle, est actuellement rejetée, l'Église n'en a pas moins une spécificité qui lui est conférée par son origine et sa finalité qui la différencient de la société civile, sans pour autant s'opposer à elle. Il me paraît toutefois que l'exposé d'Henri Madelin, La conception de la Société dans les encycliques de Jean-Paul II est peut-être le plus intéressant. Il est d'ailleurs le plus développé, ce qui a permis à l'auteur de ne pas se soumettre exagérément à la loi du genre colloque qui malheureusement impose parfois des compressions empêchant de vraiment exposer une question autrement que par survol. Relisant les grands textes du pape, l'A. met en évidence combien la création et l'incarnation sont les points d'appui de ces textes. Et fort de ces bases, le pape s'efforce de montrer qu'une société n'est bonne que si elle est au service de l'homme, que si la liberté humaine accepte la libération apportée par le Christ, et que si cette liberté peut trouver les conditions de son plein exercice, en particulier par le biais de la liberté religieuse. Et il n'est peut-être pas inutile d'insister sur le constat d'H.M., à savoir la réelle modernité de la pensée de Jean-Paul II; celui-ci se situe évidemment dans la continuité de ses prédécesseurs, mais ses analyses (qui certes sont influencées par son expérience polonaise) dépassent sans nul doute les contingences passées et sont bien au fait des dimensions de l'histoire actuelle, où les exigences éthiques sont de plus en plus grandes, en proportion avec les acquis technologiques sous toutes leurs formes. - B. Joassart sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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