La soeur-épouse (Genèse 12, 10-20), dir. M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'Institut d'Études Augustiniennes, composante du laboratoire d'études des monothéismes (cnrs - ephe - Paris iv), et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des xvie et xviie siècles et l'histoire des protestantismes (Univ. de Strasbourg) inaugurent une collection d'ouvrages d'histoire de l'exégèse afin de recueillir les contributions des Journées d'exégèse biblique consacrées à des passages ou des thèmes de l'AT et du NT qui posent question.Dans ce 1er volume de la série, il s'agit du fameux «mensonge» d'Abraham qui fait passer sa femme pour sa soeur lors de leur visite au pharaon. Cinq spécialistes ont collaboré à cette étude: J. Joosten (Strasbourg) traite du voyage en Égypte du couple patriarcal, puis M.-O. Boulnois (École pratique des hautes études) examine les péricopes de Sara «soeur-épouse» (Gn 12,10-20 et 20,1-18) chez les Pères grecs. D. Banon (Strasbourg) en fait une lecture juive en ajoutant Gn 26,1-11 et G. Dahan (cnrs - ephe) consulte les exégètes du Moyen Âge. Enfin A. Noblesse-Rocher (Strasbourg) se penche sur le «mensonge» d'Abraham dans des commentaires évangéliques protestants entre 1500 et 1560. Ces différentes approches montrent les manières dont le texte a été compris au cours du temps avec des préoccupations diverses. L'intérêt de ce petit volume est de rencontrer des explications parfois inattendues suivant les époques.Dans le 2e ouvrage, nous trouvons la péricope des talents (Mt 25,14-30) ou des mines (Lc 19,12-27), étudiée suivant le même procédé. De l'histoire de l'exégèse de cette parabole ont été retenus cinq moments particuliers démontrant que l'interprétation des textes sert aussi les intérêts des commentateurs et permet de découvrir comment évolue l'exégèse. L'introduction est signée par le concepteur du projet (M. Arnold, Strasbourg). Dans l'Antiquité, à la suite d'Origène et d'Ambroise, le pseudo-Cyprien de Carthage (iiie s.) comprend la parabole sur le mode ascétique: porter du fruit au centuple (A. Gonnelle, Strasbourg). Au viie s., on l'applique à l'activité de prédication sacerdotale ou à l'exemple requis des laïcs (E. Bain, Nice). À la Réforme (xvie s.), le talent devient encore la Parole de Dieu pour M. Luther, ou l'engagement du chrétien au service du prochain pour J. Calvin, dans un contexte de grâce et de mérites (M. Arnold). À quoi le jésuite Cornelius a Lapide (xvie s.) répond avec une interprétation moralisante prenant en considération les capacités de chacun à faire fructifier les dons divins (J. Robert-Armogathe, ephe, Paris). Enfin l'exégèse contemporaine fait état du contexte eschatologique du récit évangélique exigeant une fidélité active en fonction du don reçu, compte tenu des différences entre exégèse protestante et catholique (F. Cousin, Lyon).Une palette bigarrée qui fait découvrir les points de vue divers des auteurs d'après les courants théologiques du moment. Éclairés par ce document, les exégètes pourront mieux se situer, dévoilant ainsi leur option théologique personnelle. - J.R.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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