La spiritualità georgiana. « Martirio di Abo, santo e beato martire di Cristo », di Ioane Sabanisze

G. Shurgaia
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La Géorgie correspond à la fabuleuse Colchide des Grecs au fond de la Mer Noire, au pied du Caucase. Au VIIIe s., dans une partie de la Géorgie soumise aux Arabes, Abo, un jeune musulman, est touché par la piété, les prières, le jeûne, l'unité du pays chrétien soumis à de rudes taxes par l'occupant pour pouvoir conserver sa foi; illuminé par la grâce, il croit au Christ. Il se met à l'étude du NT avec l'aide de chrétiens et ensuite prêche hardiment sa foi à ses anciens coreligionnaires. Arrêté, il est interrogé par l'Émir de Tbilissi et l'emporte dans le débat religieux avec lui; mais l'Émir le condamne à mort pour apostasie. À l'exemple du Christ, il subit joyeusement son martyre. Son corps est incinéré, mais ses cendres accomplissent des merveilles. L'Église le proclame saint et patron de Tbilissi. J. Sabanisze, ami d'Abo, clerc, théologien, bon écrivain, rédige la vie du martyr avec l'idée de réveiller le sens national des Géorgiens et les amener à secouer le joug arabe.
G. Shurgaia est le premier à traduire cette oeuvre en italien. Il en profite pour exposer l'histoire de la Géorgie qui nous si mal connue.Le texte avec des notes et 2 lettres ne comprend que 70 pages sur les 300 du volume. Il est tiré de 5 mss du Xe s. Après une ample bibliographie, l'A. ajoute quelques hymnes sur saint Abo et des textes liturgiques. Devenu populaire et transmis oralement dans les familles, le récit de ce martyre a contribué à forger l'âme d'un peuple. Ce livre est une bonne initiation à l'histoire mouvementée de la Géorgie, à sa mentalité et à sa spiritualité. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80