La spiritualité dominicaine de la compassion et de la miséricorde. T. 1 : aux sources de la spiritualité dominicaine, prologue B. Cadoré o.p.

Emmanuel Sena Avonyo
Spiritualità - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. pose à nouveaux frais la question de la spiritualité dominicaine. Serait-elle celle de ceux qui, « assoiffés de plénitude et de salut, se mettent en route à la suite de saint Dominique » ? La paternité spirituelle du fondateur, absente au plan documentaire, expliquerait qu'il n'y ait pas une production bibliographique unifiée sur la spiritualité de son Ordre. Dominique n'a ni laissé le récit de son expérience spirituelle, ni formulé une orientation précise pour ses soeurs et pour ses frères. Mais s'il n'y a pas, dans l'ordre des prêcheurs, un corpus de spiritualité, la tradition de l'Ordre n'en a pas moins conservé les contours de la mystique évangélique de son fondateur. Il n'y a pas d'école dominicaine de spiritualité, mais nombreux sont les grands spirituels qui ont reflété la manière de vivre et de prier de St Dominique. Comment caractériser la spiritualité dominicaine ? L'A. trouve insuffisantes certaines réponses à cette question qui affirment qu'il ne s'y trouve pas autre chose que la spiritualité de l'Évangile et de sa prédication. Car il reste à déterminer ce qu'est cette spiritualité du prêcheur de l'Évangile. L'A. propose l'idée que la spiritualité dominicaine est la manière dont Dominique et ses frères se représentent Dieu, parlent avec Lui ou de Lui, et qu'elle commence par la contemplation du Christ. L'imitation de Dieu à travers la contemplation du Christ, Sauveur miséricordieux, pourrait être considérée comme le coeur de la spiritualité dominicaine. La conviction de l'A. est qu'il existe une spiritualité dominicaine fondamentale, qui est spiritualité contemplative de la compassion et de la miséricorde. La compassion dit l'attitude intérieure que la miséricorde traduit jusqu'à des actes concrets. L'une et l'autre sont des vertus divines avant d'être des dispositions humaines. La révélation de la compassion de Dieu atteint son expression parfaite dans le don miséricordieux du Christ en Croix. En conséquence se révèle à nous, comme fruit de la compassion de Dieu, le devoir de vivre sa miséricorde. Compassion et miséricorde traduisent la double dimension contemplative et active de la vie dominicaine. L'A. entreprend alors une lecture des sources qui traduisent cette spiritualité de l'ordre des prêcheurs, et analyse les expériences de miséricorde fondatrices de cette spiritualité. Il termine en en montrant dans la Passion du Christ l'enracinement théologique. Un admirable ouvrage, dû à un dominicain togolais, qui nous en fait espérer le second tome pour bientôt. - H. Jacobs s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80