Nous faire pénétrer « dans le sein du Dieu amour, la tendresse » puisée à sa source, tel est le propos paradoxal des deux A. de ce bel ouvrage, Carlo Rocchetta, responsable du Centre familial Maison de la tendresse (Pérouse), connu par ses nombreux écrits de spiritualité conjugale, et Rosalba Manes, vierge consacrée du diocèse St-Sévère de Foggia, écrivaine et théologienne enseignant la théol. biblique à la Grégorienne.
Dieu est inconnaissable et pourtant sa tendresse nous déborde. Pour faire pièce à la brutalité et la violence des hommes de ce temps, notre époque a besoin non seulement d'une philosophie du coeur, mais aussi d'une tendre cordialité effectivement vécue dans tous les milieux de vie. Le vol. consacre un 1er chap. aux définitions de « miséricorde » et de « tendresse ». Le chap. 2 analyse la tendresse de Dieu selon l'AT dans l'Alliance de Dieu qui libère Israël et pardonne, notamment chez les prophètes ; le chap. 3 évoque le NT en suivant les relations de Jésus avec ses disciples et avec les pécheurs ou les malades. Le chap. 4 considère la communauté chrétienne comme famille de Dieu où sa tendresse est sensiblement partagée, à partir des lettres apostoliques. Les A. s'appliquent à pénétrer et à faire percevoir l'infinie douceur de la présence de Dieu à travers toute la révélation à l'intime des coeurs.
Cet ouvrage est un vibrant témoignage rendu à l'action divine dans l'intimité des hommes et des femmes sensibles à la réalité de l'Esprit Saint. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80