«Anthologie»: pareil mot placé dans un titre peut éveiller quelque
méfiance dans l'esprit du lecteur; car qui dit anthologie dit
choix, et tout choix peut s'avérer délicat et décevant. Rien de tel
dans ce volume qui, pour le dire d'emblée, me paraît fort
séduisant. Car il ne s'agit précisément pas d'une simple collection
de textes, mais bien d'un parcours qui accorde, certes, une large
place à ces textes (tous en langue française, que celle-ci soit la
langue originale ou que les textes aient fait l'objet d'une
traduction et soient savamment introduits). L'ensemble est agencé
de telle manière que l'on puisse découvrir les auteurs et que l'on
ait une approche tant des questions abordées durant l'époque
concernée que des différentes branches de la théologie. En
définitive, c'est en quelque sorte une histoire de la théologie qui
nous est donnée.On peut le percevoir en considérant la table des
matières. Après une introduction substantielle qui présente les
grandes caractéristiques de la période retenue, viennent 16
chapitres: 1) Prélude: du xve au xvie siècle; 2) Quatre géants du
siècle (Érasme, Luther, Calvin et Ignace de Loyola [dans ce dernier
cas, je me demande si le «Principe et fondement» des Exercices
spirituels n'aurait pas dû retenir l'attention des auteurs]); 3)
Dieu; 4) La Parole de Dieu: loi et Évangile; 5) Le salut par la
foi; 6) La foi comme exercice; 7) Les mystiques (tant catholiques,
Thérèse d'Avila, Marie-Madeleine de Pazzi, Louis de Blois et Jean
de la Croix, que protestants, Valentin Weigel, Jean Arndt et Jacob
Böhme); 8) L'Église et le salut; 9) Sacerdoce universel des
croyants, ministère, hiérarchie et magistère; 10) L'Église,
communauté de foi et d'amour et lieu de discipline; 11) Confesser
la foi; 12) Transmettre la religion chrétienne; 13) Salut et vie en
société; 14) Missions lointaines et ouverture du monde; 15) Foi et
savoirs nouveaux; 16) La quête de la tolérance. À cela s'ajoutent
un index combiné des noms de lieux et de personnes, un index
biblique et un index thématique. Il faut également signaler qu'au
fil des pages, on découvre des bibliographies de dimensions
raisonnables. Il aurait sans doute été intéressant de joindre un
cahier iconographique qui aurait par exemple donné principalement
les «portraits» des auteurs étudiés et les pages de titre de
certains ouvrages. Précisons que ce volume est le premier, du point
de vue des dates de la sortie de presse, d'un ensemble qui, avec
celui-ci, en comptera cinq autres (Antiquité; Moyen Âge; Temps
modernes; Modernité; Crise et renouveaux), tandis qu'une autre
série sera consacrée plus spécifiquement à la théologie orientale.
On ne peut que souhaiter deux choses: que ces autres volumes soient
de la même qualité que celui-ci et qu'ils paraissent dans des
délais assez rapprochés: il s'agit là d'un instrument qui paraît
tout indiqué à bien des publics: tant les étudiants en théologie
que ceux pour qui les études sont déjà plus ou moins loin, et aussi
quiconque veut entrer dans l'univers de la théologie, sans oublier
les spécialistes qui pourront peut-être (re)découvrir tel auteur ou
telle problématique. - B. Joassart sj