D'abord G. Canobbio nous fait découvrir l'engendrement des fils de Dieu par l'Église, à la fois épouse du Christ et mère de l'humanité: la métaphore vétérotestamentaire de la femme qui personnifie le peuple est reprise de l'Église par les textes du NT. Ensuite R. Maiolini analyse la réalité du témoignage par lequel s'opère la transmission de la foi chrétienne. Comment alors enseigner l'observance de la voie ouverte par Jésus? Dès lors, «l'art de raconter» devient primordial, car il est l'organe concret du témoignage: l'AT nous le manifeste par la contribution de G. Toloni. Puis S. Passeri examine la manière de former la conscience morale des croyants à partir de la foi vécue. Avec M. Zani, s'appuyant sur la philosophie de L'Action de Blondel, nous percevons comment la tradition unit vérité et histoire, et A. Maffeis nous dit comment «la tradition se transmet elle-même», en référence à J.S. Drey (1777-1853), fondateur de l'école de Tübingen. R. Tononi nous parle quant à lui de la «tradition» dans les écrits de J. Ratzinger et de Benoît XVI. La liturgie, comme organe de transmission par excellence est présentée par O. Vezzoli. Enfin, les fidèles n'appartiennent-ils pas à la fonction enseignante de l'Église? G. Sembeni nous y rend attentifs.
Un beau florilège qui manifeste l'activité stimulante des professeurs du séminaire de Brescia: théologie systématique et fondamentale, exégèse, lettres, morale et droit canon, philosophie, liturgie sont les disciplines représentées ici. Nous en remercions les A. qui nous partagent ainsi le meilleur de leurs travaux. - J. Radermakers sj